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Le Plan lumières 4.0

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 270 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/02/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre du contrat de partenariat public privé conclu avec la SOFICO, un programme ambitieux de modernisation inscrit dans le cadre du « Plan lumières 4.0 » doit démarrer afin de moderniser les équipements d'éclairage public du réseau structurant wallon, et ce pour une durée de 3 ans et demi.

    Il comprend la modernisation des infrastructures d'éclairage sur les grands axes en remplaçant des lampes sodium obsolètes par un nouvel éclairage intelligent avec la rénovation complète des luminaires en LED, ainsi que les axes (auto)routiers de Wallonie (2 700 km d'autoroutes et de routes nationales dont 400 km d'échangeurs) et les parkings des aires autoroutières ou encore sur les parkings de covoiturage, soit environ 110 000 points lumineux.
    Ce projet représente un budget total de 600 millions d'euros sur 20 ans.

    Le chantier a-t-il bien débuté ?

    Quels seront le phasage des travaux et la répartition géographique ?

    Quels sont les axes (auto)routiers qui ont déjà été équipés ou qui vont l'être prochainement ?

    Une étude au niveau de la mobilité a-t-elle été envisagée afin de perturber le moins possible la circulation automobile déjà bien compliquée pendant les heures de pointe ?
  • Réponse du 07/04/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le contrat de Partenariat Public-Privé relatif au Plan lumière 4.0 a débuté le 15 février 2019. Outre la reprise immédiate de la maintenance, le contrat prévoyait une phase d’inventaire contradictoire préalable qui s’est terminée le 1er octobre 2019.
    Après cette phase essentielle, les travaux de modernisation ont effectivement débuté ce 21 octobre, et ce, pour 42 mois.

    Concernant la question sur le phasage des travaux et la répartition géographique de ceux-ci, j’ai à disposition une représentation cartographique année par année des points d’alimentation (et leurs éclairages) qui seront modernisés.

    Les axes déjà équipés partiellement sont la E42 et la E25.

    Au niveau de la mobilité, le prestataire du Partenariat Public-Privé a dû étudier cet aspect dans son offre pour limiter au maximum les nuisances engendrées par ce marché. Il a pris en compte dans son programme de modernisation les recommandations listées dans une circulaire pour le maintien de la fluidité du trafic sur les chantiers et interventions sur le réseau structurant.

    De même que pour garantir la fluidité du trafic, il s’est engagé à réaliser les travaux de nuit sur les axes noirs et rouges repris sur une carte que je tiens également à disposition. Sur l’ensemble de ces axes, le balisage sera entièrement replié le matin après chaque nuit de travaux.

    Pour les travaux de nuit, comme pour les travaux de jour, le prestataire veille à renforcer les équipes pour raccourcir la durée des chantiers et optimiser le balisage, et ce, en vue de limiter la durée d’emprise de chaque chantier sur la voie et de minimiser ainsi la gêne au trafic.
    Enfin, pour garantir une cohérence des interventions, une planification des travaux est prévue de manière à éviter toute intervention simultanée sur berme centrale et bretelle d’un même axe afin de ne pas paralyser totalement la circulation.

    Voir annexe.