/

L'accessibilité des sites touristiques aux personnes en situation de handicap

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 123 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis l'été 2018, l'office du tourisme de Tournai met sur pied des visites guidées en langue des signes pour répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes.

    Grâce à une collaboration de l'office du tourisme, du Conseil consultatif de la personne handicapée (CCPH) et de l'Association des guides, Tournai devient l'une des premières villes de Wallonie à pérenniser les visites guidées mixtes, pour personnes entendantes et malentendantes.

    Que pense Madame la Ministre d'offrir ce type de visites adaptées aux malentendants dans les lieux touristiques de la Région wallonne en prenant exemple sur l'office de tourisme tournaisien ? A-t-elle un plan d'action en ce qui concerne l'accès aux zones touristiques pour tout type de handicap ?

    A-t-elle déjà abordé ce point avec sa collègue en charge du Handicap, la Ministre Christie Morreale, afin de travailler conjointement pour augmenter les offres d'activités touristiques à tout type de public ?

    Quelles sont les propositions des offices de tourisme wallons en ce qui concerne d'autres types de handicaps reconnus tels que l'autisme, qui a déjà pu être soutenu par des centres commerciaux baissant les lumières, la musique et autres stimuli pouvant gêner les personnes souffrant du spectre du trouble autistique ?
  • Réponse du 27/02/2020
    • de DE BUE Valérie
    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement entend clairement accorder une importance particulière aux politiques de soutien aux personnes porteuses d’un handicap, et le secteur touristique ne fait bien évidemment pas exception. J’y suis particulièrement attentive notamment en lien avec mon autre compétence de la sécurité routière.

    L’initiative de l’Office du tourisme de Tournai, qui travaille avec le seul guide sourd reconnu par le Commissariat général au Tourisme, est tout à fait positive. Ce guide offre la possibilité aux personnes sourdes et malentendantes de découvrir le patrimoine de la région. Il est bien évident que ce sont des expériences dont il faut s’inspirer et qu’il faut encourager.

    Le Centre de compétence Tourisme propose d’ailleurs plusieurs fois sur l’année, un cours d’initiation et d’approfondissement en langue des signes sur le site de Marche-en-Famenne.

    Si des initiatives isolées sont essentielles, il est tout aussi important d’avoir une action concertée sur l’ensemble du territoire wallon. Dans ce cadre, une association wallonne rassemble de nombreuses associations professionnelles en accessibilité. Il s’agit du collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles. Fort de l’expérience de toutes ces ASBL, il a élaboré un outil de certification permettant d’attester notamment l’accessibilité des bâtiments nommé « Access-i ».

    Le Commissariat général au Tourisme soutient, depuis 2014, l’ASBL Access-i et ce, en partenariat avec l’AViQ. L’ASBL dépositaire de cet outil de certification a pour mission de faire évoluer l’accessibilité des lieux ouverts au public. Un des objectifs donnés à l’ASBL est d’encourager les opérateurs touristiques à s’engager dans ce processus de certification.
    Ceci permet une plus grande accessibilité du tourisme wallon aux personnes à besoins spécifiques. Il est à noter que différents types de handicaps sont visés par cette certification : les personnes en fauteuil roulant, marchant difficilement, les aveugles, les personnes malvoyantes, sourdes et malentendantes et les personnes avec difficulté de compréhension. Des actions spécifiques peuvent être prises dans ce cadre vis-à-vis des personnes autistes.
    Je souhaite faire de l’accessibilité une des priorités de ma mandature. Dans ce cadre, j’ai demandé au CGT de me proposer un plan d’actions pour les quatre prochaines années. Afin de poursuivre cette action de manière concertée entre les deux administrations, CGT et AViQ, je vais prendre contact avec ma collègue, Christie Morreale pour que celui-ci soit concerté et porté conjointement.

    En 2019, dans le cadre du Plan wallon d’investissements, le Commissariat général au Tourisme a lancé un appel à projets visant à financer des investissements et équipements pour une meilleure accessibilité des sites et hébergements touristiques.

    Cet appel à projets a été lancé le 15 février 2019, s’est clôturé le 5 avril 2019 et compte 91 lauréats. À ce jour, et comme le prévoit l’arrêté du Gouvernement wallon, la première tranche de 25 % de la subvention a été liquidée à 84 opérateurs. Les opérateurs disposent de 24 mois pour procéder aux travaux et produire leur dossier de liquidation. Un bilan pourra donc être tiré à partir du second semestre 2021.

    Sur une enveloppe initiale de 10 000 000 d’euros, le budget dédicacé à l’appel à projets est de 5 580 636 euros.

    L’ASBL Access-i organisera bien entendu une visite de contrôle à la fin des travaux afin d’octroyer la certification.

    Il n’y a pas d’autre appel à projets envisagé actuellement. Une évaluation du premier est un préalable nécessaire avant toute autre initiative de ce type.

    Toutefois, le Code wallon du Tourisme prévoit l’octroi de subsides pour des aménagements touristiques, dont des aménagements à destination des personnes à mobilité réduite.