/

La charte européenne de l'écotourisme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 124 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2020
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Charte européenne du tourisme durable (CEDT) a été élaborée à partir de 1995 par la Fédération européenne des espaces protégés (EUROPARC). Elle constitue un outil de mise en oeuvre du tourisme durable dans les espaces protégés permettant d'instaurer une gestion durable des activités touristiques.

    Les trois objectifs principaux de la CETD sont les suivants :
    - accroître l'intérêt et le soutien pour les espaces protégés en tant que partie fondamentale de notre patrimoine qui doit être préservé et apprécié par les générations présentes et futures ;
    - animer localement un réseau d'acteurs à l'échelle du territoire de ces espaces protégés et partager une vision commune pour le développement d'une nouvelle forme de tourisme ;
    - développer et gérer le tourisme dans les espaces protégés de manière durable, en prenant en compte les besoins de l'environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes.

    Des rencontres que j'ai pu avoir avec des représentants de parcs naturels en Wallonie, il me revient que cette charte pourrait être mise en œuvre au sein des parcs naturels. Ceux-ci seraient en effet demandeur de se voir confier le rôle d'animateur de l'application de cette charte. Il est vrai que les objectifs de tourisme durable défendus par la charte sont très proches des missions de protection et d'animation des territoires de ces parcs.

    Quelle analyse Madame la Ministre fait-elle de cette proposition ?

    Ses services ont-ils étudié l'opportunité de confier cette mission aux parcs naturels, sans préjudice des activités et missions des Maisons de Tourisme ?
  • Réponse du 27/02/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le développement « durable » sur le plan économique, social et environnemental, de l’activité touristique est une préoccupation essentielle du Gouvernement wallon et un enjeu fondamental de la société de façon globale. Il s’agit d’un axe que je souhaite développer notamment dans le cadre du plan de transition.

    La charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés peut constituer un des outils intéressants permettant de répondre à ces préoccupations de durabilité.

    En 2019, la Fédération des parcs naturels de Wallonie a été chargée de tester la mise en œuvre potentielle de cette charte dans les parcs naturels wallons. Concrètement, les acteurs du tourisme et de la gestion des espaces naturels ont été interrogés sur leurs pratiques, les freins et leurs intérêts à adhérer à cette charte. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec la Haute École Robert Schuman qui a apporté son expertise pour la conception des questionnaires et l’analyse des résultats.

    Le rapport final vient d’être rendu et il doit maintenant faire l’objet d’une analyse de la part du CGT. Je pourrai alors mesurer l’opportunité de sa mise en œuvre sur le territoire wallon et des partenaires à y associer. Je ne manquerai pas de faire part de ce rapport à l’honorable membre.