/

Réserve naturelle de "La Gueule".

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 87 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Après le « oui » de la commune de Plombières et de la province de Liège, seule la Région wallonne doit encore se prononcer pour que les 12,88 hectares entre Plombières et Sippenaeken soient officialisés comme réserve naturelle de la Gueule.

    Le travail de préservation de la nature y est bien entamé par l'organisation hollandaise Natuurmonumenten et l'organisation belge RNOB. La zone en question fait partie d'un maillage écologique permettant à la faune et à la flore de circuler. La reconnaissance de cette zone inondable comme réserve naturelle permettra d'obtenir plus facilement des aides et de mieux protéger la végétation calaminaire.

    L'agrémentation du site par des panneaux didactiques, l'organisation de visites guidées et la liaison des différentes zones entre elles figurent parmi les projets d'avenir. A l'inverse, les engins motorisés seront interdits dans le site.

    Monsieur le Ministre est-il au courant du projet ? Quand et comment va-t-il décider ? Y consacrera-t-il des moyens budgétaires ?
  • Réponse du 28/02/2006
    • de LUTGEN Benoît

    L'association « Réserves naturelles RNOB » a introduit, en janvier 2005, un dossier visant à la reconnaissance du statut de réserve naturelle agréée pour un nouveau site baptisé « vallée de la Gueule ». Les 12,88 hectares concernés par cette demande ont en partie été achetés par l'organisation néerlandaise « Natuurmonumenten » qui les a mis à la disposition de sa consœur wallonne, mais recouvrent aussi des terrains rachetés par « Réserves naturelles RNOB » auprès de propriétaires privés.

    La procédure de reconnaissance requiert plusieurs étapes. L'avis de la députation permanente, qui a sollicité celui de la commune de Plombières, est en effet requis. Il est positif comme l'a été celui remis par le Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature.

    Le traitement du dossier suit son cours normal et la mise sous statut de ce site devrait aboutir dans le courant de cette année.

    Les services extérieurs de la Division de la nature et des forêts ont toutefois noté quelques discordances entre les parcelles cadastrales listées par l'association dans sa demande et celles reprises dans les actes. Il est en effet primordial de s'assurer que les parcelles dont l'agrément est demandé appartiennent bien à l'occupant de la future réserve agréée. Une carte précise du

    périmètre concerné doit en effet être dressée et digitalisée.

    Les terrains privés ont été achetés avec l'aide financière de la Région wallonne. L'association a bénéficié, en 2005, d'une aide forfaitaire visant à prendre en charge des travaux de gestion et ce site est entré en ligne de compte pour le calcul des subventions. Elle a aussi reçu une participation visant à permettre l'installation de panneaux signalétiques, dans le cadre du projet INTERREG III « Tourisme doux dans la vallée de la Gueule ».