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Le "GoodPlanet Challenge"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 157 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/02/2020
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    « GoodPlanet Challenge » : 5 jours, 5 thématiques, 5 gestes simples et 5 challenges pour un monde meilleur.

    Le 11 février dernier, c'était la journée « gros pull », le but est de faire diminuer sa consommation d'énergie afin de préserver son environnement.

    Il semble que de plus en plus de citoyens, enfants, jeunes et adultes participent aux activités proposées par « GoodPlanet Belgium » qui prônent le développement durable réel et tangible, ainsi que le respect de son environnement.

    Le SPW est partenaire de ces projets (cantines durables, recyclage des huiles usagées, collectes de plastiques, respect de nos eaux de baignades, ...) « GoodPlanet Challenge » qui invitent et encouragent toutes les générations à vivre durablement, pour une planète saine, pour aujourd'hui et demain.

    En tant que partenaire public, Madame la Ministre a-t-elle connaissance des résultats de participation aux différents projets initiés par « GoodPlanet » ?

    A-t-elle déjà une estimation de l'impact de ces projets sur un réel changement de comportement, toutes générations confondues, quant à la sauvegarde de notre planète ?
  • Réponse du 08/02/2021 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Depuis 2007, avec l’aide financière de la Région wallonne, GoodPlanet coordonne la campagne « GoodPlanet challenges » et mobilise chaque année des centaines d’écoles pour l’environnement sur l’ensemble du territoire.

    GoodPlanet coache des écoles primaires et secondaires dans le but d’autonomiser les enseignants dans la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable.

    Un rapport d’activités est transmis au SPW et au Cabinet de l’environnement faisant état des lieux des écoles concernées, du nombre d’élèves ayant participés et des challenges réalisés.

    En 2007, 86 groupes ont participé à la campagne.

    En 2019-2020, ce sont 820 groupes qui s’étaient inscrits, principalement des écoles. En voici le détail : voir tableau en annexe.

    La crise sanitaire a évidemment eu un impact sur la campagne puisqu’elle a empêché la réalisation de certains évènements. Toutefois, certaines écoles ou certains jeunes ont tout de même participé depuis leur domicile et photographié leurs challenges. Parmi ceux-ci, citons notamment :
    - tous à l’eau : boire de l’eau aromatisée faite-maison plutôt qu’un soda, arroser les plantes avec de l’eau de pluie plutôt que de l’eau de ville… ;
    - alors on sort : regarder pousser les légumes, faire l’école à la maison, mais dans le jardin.

    Comme pour toutes les activités de sensibilisation à l’environnement, estimer l’impact sur les changements de comportement est très difficile, et notamment le choix des indicateurs qui seront suffisamment efficaces pour chiffrer l’évolution des mentalités.

    Ce que l’on relève, c’est que dans les écoles qui participent depuis plusieurs années, les enseignants ne se limitent pas à une participation à un défi dénué de sens. Bien souvent, la participation est préparée en amont, des leçons en lien avec les challenges sont également préparées par les professeurs.

    De plus, les coachs de GoodPlanet travaillent à la mise en place d’actions pérennes avec un système de convention approuvée et signée qui engage l’équipe dans un processus. L’école utilise une plateforme pour encoder des données mesurables (pesée des déchets par exemple). Des changements concrets dans l’organisation de la vie scolaire sont clairement prouvés après la participation à la campagne (par exemple, mise à disposition de collations saines et locales, facilitation de l’accès à l’eau du robinet, amélioration du tri des déchets et la réflexion au niveau de la prévention des déchets, gestion de l’énergie…).

    Les cinq challenges de l’année scolaire 2020-2021 sont les suivants :
    - Croque local - 16 octobre 2020 : je consomme locale et de saison ;
    - Zéro déchet - 27 novembre 2020 : j’évite les déchets ;
    - Gros pull - 9 février 2021 : je diminue ma consommation d’énergie ;
    - Tous à l'eau - 22 mars 2021 : j’évite le gaspillage d’eau et je la valorise ;
    - Alors on sort - 29 avril 2021 : je passe un moment dehors, en contact avec la nature.

    La sensibilisation des jeunes générations aux enjeux environnements étant clairement une priorité, cette année encore, je soutiens la campagne.