/

Le charbonnage de Forte Taille à Montigny-le-Tilleul

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 126 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le cadre de la préservation du patrimoine industriel wallon, un inventaire de 58 sites dont la rédaction des fiches est dite prioritaire a été réalisé suite à la réunion du comité d'accompagnement du 19 novembre 2018. Dans celui-ci figure le charbonnage de Forte Taille à Montigny-le-Tilleul. Datant du début du siècle dernier, occupé après sa fermeture par un démolisseur, la SA Lekki, le site est analysé actuellement par la SPAQuE sur le plan de la pollution des sols. Une étude est en cours pour étudier les scénarios de réhabilitation possibles de ce site de 17 hectares.

    Dans ce contexte, je souhaiterais en savoir davantage sur la préservation de ce site.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser où en est cette étude ?

    Quels sont les éléments de ce site qui nécessitent des mesures de sauvegarde ?

    Quelles sont les actions qu'elle a prises afin de sauvegarder ce site ?

    Pourrait-elle me dire où en est l'inventaire de ce site ?

    Quelles sont les mesures de protection prises pour lutter contre le vandalisme ?

    Quelle est l'estimation des moyens budgétaires à dégager afin de conserver ce bâtiment ?

    Quel est son calendrier de travail ?

    Quelle analyse politique fait-elle de ce dossier ?
  • Réponse du 12/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    Tel que déjà indiqué en réponse aux questions d’actualité de Monsieur Tzanetatos et Madame Ahallouch du 22 janvier, ainsi qu’à la question orale de Madame Cremasco du 3 février, la politique de classement du patrimoine industriel doit commencer par inventorier celui-ci. L’inventaire actuel est âgé de 25 ans. Nous procédons à sa mise à jour et allons le compléter, ce qui nécessite des moyens humains, une méthodologie, une collaboration avec des spécialistes - agents de l’AWaP et autres experts du patrimoine industriel - pour la définition de la méthode d’actualisation de ce cadastre. J’ai demandé à mon administration de me proposer une méthodologie pour la fin du mois de mars. Il m’apparaît en effet impératif de réaliser cette tâche avant d’envisager classement.

    Par ailleurs, bien que le charbonnage de Forte Taille à Montigny-le-Tilleul figurait dans la liste de 58 sites déterminés comme prioritaires par le Patrimoine industriel Wallonie Bruxelles - PIWB - dans le cadre de leur tâche de rédaction de fiches d’évaluation et d’inventorisation du patrimoine industriel en danger, à ce jour, aucune demande de classement ou d’inscription sur la liste de sauvegarde n’a été introduite auprès de l’AWaP pour ce bien. Il ne m’appartient donc pas de me prononcer sur l’avenir de ce site ou sur une quelconque préservation de celui-ci ou de certains de ses éléments.

    Dans une même logique, la problématique de l’assainissement du site au travers de sa dépollution, de sa réhabilitation, de sa sécurisation, mais également des coûts et du suivi des actions à y mener, relève de la SPAQuE, il y a donc lieu d’interroger mon homologue en charge de cette matière.

    Enfin, il s’agit d’un dossier technique mêlant patrimoine industriel et réhabilitation de site industriel, il conviendra d’évaluer l’utilité et la faisabilité des divers projets relatifs à ce site.