/

Les mesures prises contre le rejet des nitrates dans les cours d'eau

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 160 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2020
    • de COURARD Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Comme Madame la Ministre le sait certainement, la Wallonie compte un peu plus de 500 exploitations porcines. Ces exploitations génèrent du lisier qui, la plupart du temps, est par la suite épandu dans les champs. Nos terres wallonnes, gorgées de lisier, récupèrent donc les différents nutriments.

    Certains d'entre eux finissent dans nos rivières et cours d'eau, c'est notamment le cas des nitrates. Lorsque ces nitrates dépassent un certain seuil, ils nourrissent les algues vertes. Plus la quantité est importante dans l'eau, plus celles-ci prolifèrent.

    En arrivant sur les berges des cours d'eau ou bien sur les plages dans d'autres régions d'Europe, ces algues vertes se décomposent et dégagent de l'hydrogène sulfuré. Ce gaz, très toxique, s'apparente au cyanure.

    Le risque de syncope pour les êtres vivants (humains et animaux) est élevé. De plus, une exposition trop longue à l'hydrogène sulfuré pourrait provoquer un arrêt cardiaque et/ou pulmonaire.

    Dès lors, Madame la Ministre pourrait-elle me dire si des relevés sont effectués dans les cours d'eau wallons ?

    Le Département de la nature et des forêts (DNF) a-t-il repéré une propagation d'algues vertes en Wallonie ?

    Des mesures sont-elles prévues en cas de taux de nitrates trop important dans les cours d'eau ?
  • Réponse du 01/01/2020
    • de TELLIER Céline
    Le nitrate est l’un des paramètres de l’état écologique au sens de la Directive-cadre sur l’Eau (2000/60/CE).

    La norme en Wallonie est fixée à 5,65 mg N/l (soit 25 mg NO3/l) pour tous les cours d’eau. La Wallonie est dotée d’un réseau de mesures dans les cours d’eaux, qui évaluent différents paramètres dans les cours d’eau, dont le nitrate. En 2018, 259 stations de mesures ont été analysées pour ce paramètre et il était déclassant pour 50 d’entre-elles.

    La présence de nitrate dans les cours d’eaux peut avoir plusieurs origines : agriculture, industrie ou rejets de stations d’épuration.

    En ce qui concerne l’agriculture, il existe une directive européenne qui a été transposée en Wallonie par le programme de gestion durable de l’azote en agriculture (PGDA). Ce texte encadre strictement les pratiques agricoles liées à la présence de nitrates dans nos eaux.

    En ce qui concerne le phénomène d’eutrophisation (processus par lequel des nutriments s'accumulent dans un milieu ou un habitat terrestre ou aquatique) dans les cours d’eau, contrairement au cas des eaux estuariennes et marines, le nitrate n’est pas le paramètre critique mais plutôt le phosphore (paramètre limitant).

    Ce phénomène peut se manifester particulièrement en été, dans les lacs, sous forme d’une efflorescence algale (algae bloom en anglais), qui peut avoir pour conséquence l’interdiction de la baignade.
    Ces éventuelles interdictions font l’objet d’un affichage sur les sites concernés et sur le site : http://environnement.wallonie.be/baignade