/

Les quotas de mouflons imposés aux chasseurs

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 207 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2020
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Considérant que les plans de tirs imposés par le DNF ne pourront être atteints de façon significative au 31 décembre 2019, le Gouvernement wallon a décidé de prolonger la saison de chasse pour les espèces cerfs non boisés et mouflon jusqu'au 29 février 2020 par un arrêté du 18 décembre 2019.

    L'espèce mouflon a été réintroduite fin des années 30 dans la vallée de la Semois, en Province de Luxembourg.

    Lors d'une interpellation du 14 mars 2006, le Ministre compétent pour la chasse à l'époque expliquait que : « La population de mouflons a été introduite en Belgique fin des années 30. Force est de reconnaître que près de 70 ans plus tard, elle s'est bien adaptée et intégrée dans l'écosystème local et elle ne présente aucun risque vis-à-vis de l'équilibre faune-flore. Donc, à mes yeux, il n'y a aucune raison de vouloir faire disparaître cette espèce qui s'est bien adaptée et qui ne cause pas de dommage ni pour d'autres espèces ni par rapport à certains biotopes. En plus, cette espèce présente un intérêt particulier au niveau touristique, puisque toute une série de promenades sont organisées pour pouvoir observer cet animal remarquable. »

    Si l'arrêté justifie dans ses considérants la prolongation de la saison de chasse pour l'espèce cerf, il n'en est rien pour l'espèce mouflon.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner les motivations ayant poussées à l'adoption de ce texte pour l'espèce mouflon ?

    La situation de la biodiversité s'est-elle détériorée depuis 2006 à cause de la présence de mouflons ?

    A-t-il des chiffres précis sur la population de mouflons en Wallonie ?

    Comment voit-il l'avenir de l'espèce mouflon dans la vallée de la Semois ?
  • Réponse du 28/02/2020
    • de BORSUS Willy
    Depuis quelques années, des plans de tir contractuels en application des cahiers de charges pour la location du droit de chasse sont imposés pour le mouflon, afin de contenir les dégâts en forêt commis par cette espèce. Comme pour le cerf, c’est le taux de réalisation insuffisant après les deux premiers mois de chasse en battue de cette saison, qui a justifié la prolongation de la chasse du mouflon en janvier et en février de cette année. Tant qu’à chasser le cerf et le sanglier lors de ces deux premiers mois de l’année, il eût été en effet dommage de ne pas permettre aux chasseurs de continuer à prélever des mouflons s’ils n’avaient pas pu rencontrer complètement au 31 décembre dernier leurs obligations contractuelles au niveau du tir de ces animaux.

    Si l’on examine l’évolution des prélèvements en mouflons depuis l’année 2000, on constate que ceux-ci ont suivi une tendance globale à la hausse au cours de la première décennie du siècle actuel et une tendance plutôt à la baisse au cours de la seconde. L’évolution des prélèvements étant souvent à l’image de celle de la population, on peut penser que la population de mouflons est en diminution ces dernières années, ce que confirment des estimations de l’administration, toujours délicates à établir de façon certaine. Il semble en particulier que la diminution de la population en Semois namuroise soit très sensible.

    La population de mouflons en Semois tournerait aux alentours de 300 individus avant naissances.

    L’objectif n’est pas d’éradiquer cette population de la vallée de la Semois, mais de la maintenir, grâce à la garantie de prélèvements suffisants, à un niveau tel que les dégâts à la forêt restent acceptables. On ne voit plus aujourd’hui de très grands groupes de mouflons au printemps, ce qui est un point positif pour les forestiers.