/

Stationnement alterné - Personnes handicapées.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 114 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    L'octroi d'une carte de stationnement pour personnes handicapées donne droit à une place de parking réservée devant son domicile. Cependant, l'application du stationnement alterné dans certaines communes ne rend pas possible de telles réservations. C'est pourquoi la commune peut revoir les mesures de stationnement en vigueur et, notamment, celles relatives au stationnement alterné.

    Récemment, dans une réponse à une question parlementaire d'un Député, le Ministre fédéral de la Mobilité a annoncé que la meilleure alternative en la matière serait sans doute que les gestionnaires de voirie abandonnent le système du stationnement alterné et optent pour un système qui autoriserait en permanence le stationnement d'un côté de la chaussée et l'interdirait en permanence de l'autre côté.

    Monsieur le Ministre est-il favorable à une telle mesure ? Envisage-t-il d'adresser une circulaire en ce sens aux communes de la Région wallonne afin que celles-ci renoncent au principe du stationnement alterné, et ce, en faveur d'une meilleure intégration des personnes handicapées ?
  • Réponse du 21/03/2006
    • de ANTOINE André

    Il est vrai que l'application du stationnement alterné peut rendre inopérante l'attribution à une personne handicapée d'une carte de stationnement donnant droit à une place de parking réservée devant son domicile.

    Ce problème a déjà été évoqué à plusieurs reprises, mais aucune solution permettant de répondre au problème n'a été formulée.

    La proposition du Ministre Landuyt qui estime qu'une des pistes à explorer consisterait à abandonner le stationnement alterné au profit d'un système qui autoriserait en permanence le stationnement d'un côté de la chaussée et l'interdirait de l'autre, ne règle pas le problème et se heurte à de multiples difficultés techniques.

    Les gestionnaires de la voirie devraient connaître le domicile des personnes titulaires d'une carte de stationnement et déterminer le côté de la voirie où le stationnement est autorisé en fonction de ce domicile. La solution retenue devrait être évolutive en fonction de la domiciliation de la ou des personnes titulaires d'une carte. De plus, en cas de domiciliation de plusieurs personnes handicapées dans la même rue, le choix du côté réservé au stationnement devrait être tranché et la question de l'exercice du droit au stationnement devant son domicile subsisterait.



    Enfin, il faut rappeler que, si le stationnement alterné est pratiqué, c'est aussi pour faire partager alternativement par chacun de habitants de la rue concernée les avantages et les inconvénients d'un stationnement devant son domicile.

    Pour ma part, je suis ouvert à toutes propositions qui permettraient à chacun de bénéficier pleinement des droits qui lui sont accordés, mais je dois constater qu'aucune des pistes explorées n'est satisfaisante.