/

Logivesdre et la sécurité routière.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 115 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le Directeur général de Logivesdre informe qu'un dossier concernant le lotissement « Botister » (phase III) à Andrimont-Dison est introduit à la SWL dans le cadre des plans pluriannuels des travaux.

    Logivesdre demande le subside de la Région wallonne pour aménager une voirie permettant d'améliorer le confort des habitants et la sécurité routière.

    Le dossier existe depuis un certain temps et attend toujours la réponse de l'autorité de tutelle et du pouvoir subsidiant. Il est prêt sur le plan technique, mais ne peut pas avancer. Ainsi, la mise en adjudication n'a pas encore eu lieu.

    Puis-je dès lors interroger Monsieur le Ministre sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    Mais, au-delà du cas particulier, puis-je lui demander le nombre de dossiers ainsi introduits dans le cadre du plan pluriannuel qui attendent toujours la réponse de la part du pouvoir subsidiant ? Quels sont les retards en la matière ?
  • Réponse du 28/07/2006
    • de ANTOINE André

    La SLSP « Logivesdre » de Verviers a introduit, en date du 16 décembre 2004, un dossier dans le cadre de l'article 69 du CWL en vue de réaliser des trottoirs et aménagements en voirie sur divers sites à Andrimont, Chaîneux et Lambermont.

    Après étude des dossiers techniques par les services de la SWL, l'autorisation de mettre le dossier en adjudication a été notifiée à la SLSP le 27 janvier 2005.

    Cette notification attirait l'attention de la société sur le fait que ces travaux n'étaient repris dans aucun programme d'investissements en matière d'équipement et qu'ils seraient proposés au Ministre dans le prochain programme.

    Pour des raisons budgétaires, le programme 2005 n'a repris que des opérations pour lesquelles la mise en adjudication avait déjà eu lieu, ce qui n'était pas le cas dudit dossier

    En conséquence, le montant de 130.000, 000 euros (HTVA) a été repris dans l'inventaire des travaux d'équipement nécessitant un subventionnement tenu par la SWL.

    Tous les travaux d'équipement de logements déjà réalisés ou repris dans un programme déjà approuvé par le Gouvernement wallon sont repris à cet inventaire dont le montant total s'élève, à ce jour, à 32 millions d'euros.

    Ce montant est important car, par le passé, les limites budgétaires n'ont pas permis d'inscrire tous les travaux nécessaires et ont imposé un report successif des chantiers envisagés.

    Actuellement, la SWL propose d'apurer ce passif sur 4 ans et de programmer les travaux d'équipement en même temps que les réalisations de logements via l'ancrage communal du logement.