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Le développement des mesures en faveur de la sécurité routière.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 116 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 22/02/2006
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Même si une évolution positive est enregistrée depuis quelques années, le nombre de morts et de blessés graves sur nos routes est toujours trop conséquent.

    Afin de lutter contre cette hécatombe, il nous faut développer tous les outils qui permettent de trouver des solutions efficaces à ce problème et ce n'est sans doute pas Monsieur le Ministre qui me contredira.

    En effet, en début de législature, le Gouvernement a décidé de poursuivre ses efforts afin de participer à l'objectif de réduction de 30 % du nombre de morts et de blessés à l'horizon 32006 et de 50 % d'ici 2010.

    Au niveau du premier objectif, Monsieur le Ministre pourrait-il peut-être déjà nous exposer quelques chiffres ? Encourageants, je l'espère, …

    Dans l'objectif de mieux cerner les causes des accidents sur nos routes, l'IBSR développera prochainement un projet pilote. Au-delà du facteur humain, tous les paramètres influents sur cette problématique seront ainsi pris en compte : comportement humain, véhicule, environnement.

    L'Institut d'accidentologie (puisque c'est ainsi que sera nommé ce fameux projet) devrait essentiellement focaliser son travail d'analyse des risques sur la problématique du transport routier.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner son point de vue sur la mise en place de ce nouveau projet ?

    Compte-t-il soutenir cette initiative et, si oui, quelles sont les actions et/ou les synergies qui seront entreprises avec l'Institut au niveau de notre Région ? Ceci afin d'utiliser au mieux les informations issues des études réalisées sur le terrain.

    De manière plus générale, et afin d'assurer le travail mené au niveau régional, Monsieur le Ministre peut-il nous faire état des mesures prises en faveur de la sécurité routière ?
  • Réponse du 03/03/2006
    • de ANTOINE André

    De façon générale, la sécurité routière est une problématique qui relève de la compétence du Gouvernement fédéral. Il est cependant évident que cette question dépasse largement ce cadre formaliste et que j'y accorde bien entendu tout l'attention qu'elle mérite.

    En matière de réglementation relative à la sécurité routière, la Région wallonne est consultée dans le cadre de la procédure d'association et je dépose régulièrement au Gouvernement wallon des propositions d'avis sur les projets fédéraux. Pour ce qui concerne les aspects liés à l'infrastructure, ceux-ci relèvent de la compétence de mon collègue Michel Daerden qui est en charge de l'équipement.

    Par ailleurs, dans le cadre des budgets d'investissements destinés à soutenir la concrétisation des projets identifiés dans les études communales de mobilité, l'amélioration de la sécurité routière constitue une préoccupation centrale et permanente.

    Les crédits intermodaux et les crédits d'impulsion sont destinés à l'aménagement d'infrastructures de déplacement qui contribuent au développement des transports publics, du vélo, de la marche, d'une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, avec le souci constant d'une plus grande sécurité pour tous ces usagers.