/

La politique du logement et le projet "Housing First"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 115 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet « Housing First » est une méthode innovante d'insertion sociale pour lutter contre le sans-abrisme, qui existait depuis 20 ans aux Etats-Unis, et qui a été reprise dans les grandes métropoles belges (Bruxelles, Anvers, Gand, Charleroi) il y a quelques années.

    En Wallonie, elle existe à Tournai, Mons et Namur, notamment. Dans la région du Centre, la Ville de La Louvière est pionnière en la matière, puisque le CPAS a en effet décidé de l'implanter. L'idée est de mettre à la disposition de chaque sans-abri une maison, un logement, dont il serait entièrement responsable et qui serait la pierre angulaire de sa réinsertion, sans autre condition que celle de payer son loyer et de respecter son contrat de bail.

    Cela permet d'éviter les difficultés inhérentes au parcours d'insertion, les maraudes et les processus de rencontres à répétition, longs et inefficaces sur la longueur.

    Au-delà, l'objectif est de faire accéder ces personnes à un revenu stable, pour payer leur loyer, ce qui permet de soulager les CPAS. La collaboration se fait avec les AIS (Agences immobilières sociales). Question résultats, selon une étude européenne, après 2 ans, 90 % des locataires sont toujours dans leur logement.

    Quelle est, au niveau wallon, l'évolution du projet « Housing First » ?

    De nouvelles villes vont-elles entrer dans le projet ?

    Quel est le soutien que Madame la Ministre apportera à la démarche ?
  • Réponse du 13/03/2020
    • de MORREALE Christie
    Au niveau de la Wallonie, le dispositif « Housing First », autrefois financé dans le cadre facultatif, est réglementé depuis le 1er mars 2019 dans le Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé.

    Le Code prévoit une subvention de 125 000 euros par relais social. Cette subvention est octroyée aux relais de Liège, Charleroi, Namur et Mons. Depuis le 1er janvier 2020, le relais social de Tournai est également subventionné.

    Le dispositif « Housing First » est un dispositif partenarial obligatoirement coordonné par un relais social. Pour être subventionné, il faut que celui-ci, mis en place au niveau local, assure le suivi de 20 personnes issues de la rue.
    En termes de résultats, je me réjouis du succès des expériences « Housing First » qui est largement reconnu par l’ensemble des acteurs de terrain notamment.

    Plus particulièrement, en ce qui concerne l’expérience liégeoise, le relais social rapporte que le projet « Housing First » comptabilise 53 inclusions depuis sa mise en œuvre. Actuellement, l’équipe accompagne en logement 39 locataires. Huit personnes sans-abri sont en attente de logement et nécessitent également un accompagnement, 90 % des locataires accompagnés sont toujours en logement.
    Au niveau du projet « Housing First » de Charleroi, 48 personnes sont entrées en logement depuis le démarrage du projet. De plus, trois autres personnes vont entrer en logement ce mois de mars. Le taux de maintien en logement est de 83 %.

    Le projet de Namur qui a démarré plus tardivement que ceux de Liège et Charleroi compte, à ce jour, 39 inclusions avec un taux de maintien dans le logement de 86 %.

    Pour Mons, le projet « Housing First » qui a démarré en 2018 a permis 17 inclusions et, pour l’instant, un maintien en logement de 100 %.

    Globalement, pour l’ensemble des expériences, les résultats sont donc très satisfaisants, puisque le maintien dans le logement atteint en moyenne 90 %.

    En outre, en complément de la subvention réglementée, un appel à projets visant la réinsertion des « primos sans abri » a été lancé et un montant de 50 000 euros a été octroyé aux 7 relais sociaux wallons.

    Le Gouvernement wallon a dégagé un budget supplémentaire de 350 000 euros en faveur des relais sociaux pour renforcer le dispositif de type « Housing First » et, plus particulièrement, pour soutenir l’insertion des personnes arrivées récemment en rue. Un accompagnement immédiat dans la recherche d’un logement, sans étape préalable, devrait permettre d’éviter qu’elles ne s’y enlisent et que leur situation se complexifie et se « chronicise ». Bien sûr, le maintien dans le logement grâce à un accompagnement individualisé fait également partie de l’objectif.