/

La Conférence interministérielle sur la lutte contre le racisme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 116 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2020
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre de la mise en place de la Conférence interministérielle contre le racisme, j'aimerais demander à Madame la Ministre d'intégrer à la réflexion des « Millénnials » activistes afin de coller à l'évolution de notre société, ainsi qu'aux nouveaux modes de communication utilisés par les jeunes. Je citerai notamment Gaëlle Van Rosen qui a créé l'association Fifty Shades of Racism.

    Afin de renforcer la lutte contre la propagation des discours de haine et contre les commentaires discriminatoires sur les réseaux sociaux, ne serait-il pas intéressant d'envisager des collaborations entre nos centres régionaux d'intégration et des « digital creative », susceptibles de s'adresser aux jeunes générations avec leurs codes ?
  • Réponse du 13/03/2020
    • de MORREALE Christie
    Le 19 février, le Comité de concertation a validé la création d’une Conférence interministérielle permettant une meilleure coordination des actions en matière de lutte contre le racisme. Elle est apparue essentielle dans le climat ambiant de montée des extrémismes et à la suite des commentaires nauséabonds sur les réseaux sociaux dont les événements dramatiques survenus à la Panne ont fait l’objet. Au vu de ce contexte, comme l’honorable membre le précise, il est nécessaire de mener des actions de sensibilisation adaptées aux modes de communication de la jeune génération. Ce type d’actions et les messages véhiculés doivent être soigneusement réfléchis avec les experts et acteurs de la lutte anti-raciste, en ce compris les Millenials particulièrement engagés sur la question.

    Par ailleurs, de façon concertée avec les autres niveaux de pouvoir, il faut intensifier la lutte contre la cyberhaine raciste. À leur niveau, les Centres régionaux d’intégration (CRI) sont déjà particulièrement actifs en la matière.

    Tout d’abord, les CRI mènent plusieurs actions de sensibilisation et proposent divers outils pour lutter contre ces pratiques en recrudescence. À titre d’exemple, le CRI de la Province de Luxembourg a lancé le projet « CTRL + N, Contrôle de haine pour de nouveaux comportements ! » qui vise à sensibiliser le public actif sur internet sur les discours de haine afin de les contrecarrer, et à créer de nouveaux comportements plus responsables.

    Ensuite, les CRI réalisent un travail de veille en relayant les commentaires haineux auprès d’UNIA, chargé de lutter contre ces messages diffusés pour les motifs discriminatoires qui relèvent de sa compétence.

    Je ne manquerai pas d’informer l’honorable membre des avancées des travaux de la Conférence interministérielle.