/

Le financement des formations dispensées par les firmes d'intérim

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 117 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2020
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Par quels moyens les formations dispensées par les firmes d'intérim en Wallonie sont-elles financées (FOREm, fonds sectoriels, …) ? Quels montants représentent ces différents financements ?
  • Réponse du 11/03/2020
    • de MORREALE Christie
    En 2012, Bruxelles Formation, l’ADG (Communauté germanophone) et le FOREm, en tant qu’organismes d’intérêt public, en charge de la formation professionnelle, ont signé une convention avec le Fonds de formation pour les intérimaires (FFI).

    Cette convention a pour objectif le développement des compétences des candidats intérimaires et des travailleurs du secteur, et stipule que « les formations professionnelles proposées par les organismes publics de formation sont accessibles gratuitement à l’ensemble des demandeurs d’emploi ». La formation des travailleurs du secteur est quant à elle payante.

    Dès lors que le/la bénéficiaire de la formation a le statut de demandeur-euse d’emploi, il/elle a donc accès gratuitement à la formation, quel que soit le type d’emploi visé au terme de la formation. Si une entreprise souhaite engager plusieurs intérimaires, une formation « à la demande » peut en outre être négociée entre l’organisme de formation, le FFI et l’établissement de travail intérimaire. Toutefois, étant donné que les demandeurs d’emploi concernés sont majoritairement intégrés dans le flux des demandeurs d’emploi bénéficiaires de formations, il n’est pas possible d’isoler le coût de leur formation à charge du FOREm.

    La convention prévoit également d’autres types d’actions, notamment l’organisation conjointe de « jobdays » qui permet aux stagiaires en fin de formation de mieux connaître le secteur et de rencontrer des agences qui proposent des offres d’emploi intérimaire.

    Parallèlement aux formations des organismes publics, le FFI propose et finance des formations organisées par des opérateurs privés. Il convient de préciser ici que le FFI a obtenu des financements du Gouvernement fédéral pour le projet WELQOME à destination des jeunes, qui vise à soutenir l’accès à un premier emploi. Les entreprises de travail intérimaire proposent également des formations en interne.

    Enfin jusqu’au 30 juin 2020, le FFI mènera des actions ciblées autour des métiers identifiés par le FFI et rencontrant des besoins quotidiens en intérim (magasinier, boucher, ouvrier de voirie …). Ces actions se dérouleront durant 28 journées et concerneront 420 demandeurs d’emploi positionnés dans ces métiers, sélectionnés par le FOREm.

    Ces différentes collaborations sont donc réalisées sans financement de la part du FOREm, excepté les indemnités de formation des demandeurs d’emploi.

    Les agences d’intérim actives dans le domaine de la formation et de l’insertion dont les actions sont retenues dans le cadre des appels à projets lancés par le FOREm, peuvent donc être soutenues par un subventionnement incitatif pour la mise en œuvre de ces actions. Ainsi, en ce qui concerne la neuvième édition de l’appel à projets du FOREm, dont la phase 3 a démarré le 1er septembre 2019, un tiers des projets subsidiés est porté par le secteur de l’intérim. Cela représente, pour cette phase (2019-2020), un budget de 2 774 370,37 euros.

    2 052 demandeurs d’emploi ont été formés par ce secteur durant la phase précédente (2018-2019). Les résultats de la phase en cours seront connus fin 2020.