/

Le charbonnage n°10 du Gouffre à Châtelineau

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 132 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le cadre de la préservation du patrimoine industriel wallon, un inventaire de 58 sites dont la rédaction des fiches est dite prioritaire a été réalisé suite à la réunion du comité d'accompagnement du 19 novembre 2018. Dans celui-ci figure ce charbonnage qui était le principal et le dernier puits des charbonnages du Gouffre à Châtelineau. Après la fermeture en 1969, plusieurs occupants sont devenus tour à tour propriétaires des lieux. Il y a eu entre autres un zoo qui ouvrit ses portes de 1979 à 1982. Il y eut également un démolisseur automobile qui laissa une pollution importante sur le site. Depuis, les bâtiments en ruine sont vides et il n'y a plus aucune trace de l'activité minière. Un projet de reconversion porté par la Ville de Châtelet est repris dans le Plan wallon d'investissements.

    Dans ce contexte, je souhaiterais en savoir davantage sur la préservation de ce site.

    Madame la Ministre pourrait-elle me préciser où en est le projet de reconversion porté par la Ville de Châtelet ? En quoi consiste le projet ?

    Quels sont les éléments de ce site qui nécessitent des mesures de sauvegarde ?

    Quelles sont les actions qu'elle a prises afin de sauvegarder ce site ?

    Pourrait-elle me dire où en est l'inventaire de ce site ?

    Quelles sont les mesures de protection prises pour lutter contre le vandalisme ?

    Quelle est l'estimation des moyens budgétaires à dégager afin de conserver ce bâtiment ?

    Quel est son calendrier de travail ?

    Quelle analyse politique fait-elle de ce dossier ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le charbonnage n° 10 du Gouffre à Châtelineau figure bien dans la liste des 58 sites dont la rédaction des fiches d’évaluation et d’inventorisation par PIWB était prioritaire. Et tout comme pour la question écrite 126 posée sur le charbonnage de Forte Taille à Montigny-le-Tilleul, la problématique de la réalisation d’un inventaire du patrimoine industriel reste un préliminaire avant toute décision patrimoniale. À ce jour, aucune procédure de classement ou d’inscription sur liste de sauvegarde n’est en cours et il ne m’appartient donc pas de me prononcer sur l’avenir de ce site ou sur une quelconque préservation de celui-ci ou de certains de ses éléments.

    Enfin, tout ce qui relève de la reconversion de sites industriels n’est pas de mon ressort et j’invite l’honorable membre, dans ce cas-ci aussi, à interroger mon homologue Monsieur Willy Borsus en charge de cette matière pour connaître le projet porté par la Ville de Châtelet.