/

La coordination des initiatives en matière d'alimentation durable

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 163 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2020
    • de COURARD Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'alimentation est au cœur du débat politique ces derniers mois. Il est heureux que les élus et les Gouvernements se saisissent de ce sujet vital pour l'humanité. De sa production à sa distribution et à sa consommation, l'alimentation a un impact essentiel sur la santé et l'environnement.

    Le 7 février dernier, Madame la Ministre a présidé la troisième séance de signatures du "Green deal cantines durables". À cette occasion, elle avait annoncé la prolongation de ce "Green deal" jusqu'en 2022.

    Ma première interrogation porte sur l'évaluation de ce "Green deal".
    Les résultats sont-ils si probants que le Gouvernement envisage une prolongation quelques mois après son lancement ?

    Ma deuxième interrogation porte sur l'opérateur qui sera chargé de suivre le "Green deal". Son prédécesseur a fait le choix de le confier à la cellule "Manger demain" de l'ASBL SoCoPro. C'est un choix que nous ne partagions pas.

    De plus, il apparaît que la première tranche du subside de trois tranches a été versée en novembre 2018, alors que le décret sur la stratégie "Manger demain" a été adopté, par notre Parlement, en avril 2019. En matière de gouvernance, c'est particulier.

    La prolongation du "Green deal" pour un an entraîne-t-elle automatiquement la prolongation de la subvention ?

    Étant issu de la Province de Luxembourg, je sais que l'ASBL "Le Renard qui passe" fait partie du collectif développement "cantines durables" qui a une expertise en la matière sur tout le territoire.

    Quels sont les liens entre la cellule "Manger demain" et les autres opérateurs qui œuvrent dans l'alimentation durable ?

    Comment s'organisent les collaborations avec l'APAQ-W et son label #Jecuisinelocal durable et de saison ?
  • Réponse du 01/04/2020
    • de TELLIER Céline
    Comme le prévoit la Déclaration de politique régionale (DPR), un travail de mise en cohérence des politiques concernées en matière d’alimentation durable va être réalisé grâce à la mise en œuvre d’une alliance « Emploi - Environnement - Alimentation ».

    L’objectif de cette coordination est d’accélérer la transition vers une alimentation durable, de soutenir les producteurs locaux, de favoriser des régimes alimentaires sains, de respecter et restaurer les écosystèmes, et de développer l’emploi local.

    Pour autant, ce travail de fond préparé avec l’administration ne doit pas interrompre les actions en cours ; notamment le Green deal et la labellisation « Cantines durables ».

    La séance du 7 février 2020 fut la 3e et dernière étape de mise en place du Green deal.

    Afin de permettre à tous les signataires de bénéficier d’une action de la même durée, c’est-à-dire 3 ans, la fin du Green deal a été portée à fin 2022. La labellisation des cantines, également lancée le 7 février, est quant à elle destinée à perdurer dans le temps.

    Par ailleurs, la question de l’accompagnement des cantines du Green deal au-delà de la période de financement de la subvention actuelle, sera évaluée en fonction de l’avis du Comité d’accompagnement du projet « Green deal cantines durables ».

    Le 30 novembre 2018, le Gouvernement précédent a adopté la stratégie « Manger Demain » et, lors de la même séance, a décidé de son financement. Le décret du 2 mai 2019 a quant-à-lui rendu obligatoire le fait de revoir périodiquement la stratégie.

    Le collectif « Cantines durables » regroupe différents acteurs actifs dans le domaine de l’alimentation durable. À la suite de l’appel à projet lancé par le précédent ministre, ce collectif avait été invité à remettre une offre pour assurer l’accompagnement des cantines. Cependant, leur proposition étant non conforme à l’appel, celle-ci n’a dès lors pas pu être retenue pour assurer l’accompagnement.

    Pour autant, ce collectif pourra faire valoir son expérience pour les prochains appels ou marchés, puisque l’engouement autour du Green deal va nécessiter d’amplifier l’accompagnement.

    Finalement, afin d’assurer une coordination des actions, l’APAQ-W est membre du Comité d’accompagnement du projet « Green deal cantines durables ».