/

La modification de l'arrêté du Gouvernement wallon du 20 décembre 2018 portant création d'un comité d'accompagnement pour l'aéroport de Liège-Bierset

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 82 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2020
    • de DOUETTE Manu
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'arrêté du Gouvernement wallon du 20 décembre 2018 porte la création d'un comité d'accompagnement pour l'aéroport de Liège-Bierset.

    La composition dudit comité est fixée par l'article 2 qui précise que le comité est composé d'un représentant du Ministre, de la Société de gestion de l'aéroport, de la SOWAER et « d'un représentant de chacun des conseils communaux des communes concernées par le plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Liège-Bierset ».
    Le dernier alinéa souligne toutefois que le comité peut inviter toute personne susceptible d'apporter des éléments d'information à ses délibérations.

    Dans le cadre du développement de l'aéroport de Liège, et notamment de la venue d'Alibaba, les communes voisines expriment régulièrement leurs craintes.
    Ces craintes sont, souvent, le relais des craintes des citoyens auxquelles les autorités communales ne peuvent apporter de réponses complètes, ne connaissant, elles-mêmes, pas toujours le fond des dossiers.

    Ne serait-il pas opportun d'élargir la composition du comité d'accompagnement de l'aéroport de Liège aux communes concernées par les nuisances présentes et à venir qu'elles soient sonores (pour les procédures de vol tant en sens normal qu'en sens inversé), liées au charroi de camions, au développement des zonings, … ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des demandes, en ce sens, des autorités communales concernées ?

    Quels sont les projets dans ce dossier ?
  • Réponse du 20/03/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L’arrêté du Gouvernement wallon du 20 décembre 2018 prévoit qu’outre un représentant du Ministre ayant les aéroports dans ses attributions, un représentant de Liège Airport et un représentant de la SOWAER, le comité d’accompagnement pour l’aéroport de Liège-Bierset est composé de représentants de chacun des conseils communaux des communes concernées par le plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Liège-Bierset, ainsi que d’un représentant de la Ville de Liège.

    Dans les faits, la composition du comité a été élargie aux communes concernées par le PDLT (Plan de développement à long terme), ce qui porte la composition du comité à 20 membres.

    La révision des plans d’exposition au bruit étant en cours, la composition du comité sera revue en fonction des résultats obtenus.

    Des demandes ont effectivement été formulées par certaines communes pour participer au comité, mais l’élargissement de celui-ci à des communes n’étant pas concernées directement par le plan d’exposition au bruit n’a pas été envisagé à l’heure actuelle. En effet, où fixer la limite sur des bases objectives ? Une augmentation du nombre de représentants pourrait également alourdir le fonctionnement du comité.

    En tant que guichet unique de la Région wallonne en termes de mesures environnementales, la SOWAER est à la disposition des riverains des communes proches de l’aéroport mais également des autorités communales et peut leur apporter une réponse personnalisée.

    Dans ce cadre, la SOWAER a initié, depuis fin 2019, des démarches visant à définir une stratégie de communication mais aussi un plan de communication structuré reprenant ses objectifs stratégiques. Pour chacun de ceux-ci, les différents publics cibles seront identifiés assortis de messages clés en s’appuyant sur les supports médiatiques et digitaux les plus adéquats.
    La SOWAER prévoit notamment d’amplifier la diffusion d’informations régulières à l’attention des riverains et des administrations communales.

    Elle a également déjà initié plusieurs réunions d’informations aux riverains à la demande de différents conseils communaux et elle se tient à la disposition des autres communes qui en feraient la demande.

    De même, en collaboration avec Liege Airport, des visites de l’aéroport ont été réalisées pour les conseils communaux de Grâce-Hollogne et Fexhe-le-Haut Clocher. Cela permet aussi aux élus de répondre à leurs citoyens.