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L'exploitation de moellons sur la rive gauche de l'Escaut à Antoing.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 120 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 22/02/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Jusqu'à il y a quelques années, les deux rives de l'Escaut étaient exploitées par les cimenteries du tournaisis. Aujourd'hui, l'exploitation du banc calcaire se fait exclusivement sur la rive droite. L'exploitation de la rive gauche ayant été gelée pour plusieurs années.

    Face à la demande sans cesse croissante en moellons calcaires des Pays-Bas, la société Holcim Granulats avait introduit une demande de permis unique en vue d'obtenir l'autorisation de la réouverture d'une carrière d'extraction de pierre sur la rive gauche de l'Escaut.

    La Région wallonne aurait remis un avis positif concernant la réouverture de la carrière. Un problème majeur subsiste, à savoir l'acheminement du produit fini jusqu'à l'Escaut. La ville d'Antoing estimerait la note de la Région wallonne, pour ce qui concerne la traversée de le route Tournai-Bruyelle, insuffisante. Les autorités communales estiment que l'installation d'un feu rouge est inadéquate à cet endroit. De plus, il s'agirait d'une route provinciale.

    Les habitants d'Antoing sont également inquiets pour leur quiétude. Le site est en effet situé en vis-à-vis du centre de la ville qui n'est protégé des éventuelles nuisances que par l'Escaut.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quel est l'état d'avancement de ce dossier ? La Région wallonne introduira-t-elle un recours contre la décision de refus de la ville d'Antoing ? Des contacts ont-ils été pris avec la députation permanente concernant les aménagements de sécurité à réaliser lors de la traversée de la chaussée par les camions ? Quelles sont les alternatives proposées ? Des aménagements seront-ils également réalisés en vue de réduire les nuisances aux riverains ?
  • Réponse du 16/03/2006
    • de ANTOINE André

    Je porte à la connaissance de l'honorable Membre que le collège des bourgmestre et échevins d'Antoing a refusé le permis unique sollicité par la S.A. Holcim Granulats pour la remise en exploitation des carrières Bruyelle, Requiem et Vicaire.

    Mon administration, par la voix du fonctionnaire délégué, avait émis un avis favorable conditionnel sur le projet d'extraction.

    Un problème relatif à l'aménagement de la traversée de la route provinciale (R.N. 502) a été soulevé au vu de l'absence de réponse du service voyer provincial interrogé dans le cadre du traitement du dossier. La Société Holcim projette en effet la traversée de la R.N. 502 par ses camions afIn de stocker ses moellons le long de l'Escaut.



    Dans sa proposition au collège, le fonctionnaire délégué a précisé que « l'aménagement de la traversée de la R.N. 502 devrait faire l'objet d'une autorisation séparée après consultation de services compétents », à savoir le service voyer provincial.

    Or la décision de refus de permis du collège se fonde précisément sur le motif suivant : « les modalités relatives à la sécurisation de la traversée de la route provinciale ne sont pas réglées à ce jour ». Le charroi traversant la route provinciale est estimé entre douze et septante-cinq camions par jour et de 6 heures à 22 heures en semaine.

    Je comprends dès lors l'attitude de la commune qui n'a pas reçu tous les apaisements pour assurer la sécurité des usagers de la voie publique. Compte tenu de cette justification légitime, je ne crois pas que le fonctionnaire délégué ou le fonctionnaire technique iront en recours.

    Mon administration m'informe en outre qu'il ne semble pas qu'il y ait d'autres alternatives à la traversée de la R.N. 502. N'oublions pas que le transport des moellons par voie d'eau sur l'Escaut constitue un élément positif appréciable réduisant les nuisances liées au charroi de camions sur l'ensemble du réseau routier.

    Enfin, pour réduire les nuisances du projet sur les riverains, il est proposé de créer deux merlons en bordure Est du site jouant le rôle d'écran anti-bruit et de zone-tampon.