/

Les années de carrière au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 133 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon une enquête menée auprès de 1000 personnes par un bureau de recrutement, un quart des personnes âgée de 55 ans et plus travaille toujours pour son premier employeur.

    Toutes générations confondues, ce sont donc les Belges de plus de 55 ans qui sont les moins enclins à quitter leur entreprise : 9 % y seraient disposés.

    25 % des personnes interrogées ont indiqué par ailleurs qu'elles travaillaient toujours pour leur premier employeur. Un quart des salariés belges de plus de 55 ans n'a jamais changé d'emploi.

    Qu'en est-il pour les travailleurs de l'administration wallonne ? La proportion est-elle identique ?

    Parmi les travailleurs de 55 ans et plus, l'administration est-elle leur premier et unique emploi ?

    Quelle est la moyenne d'années de carrière au sein de l'administration wallonne ?
  • Réponse du 11/03/2020 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Il faut toutefois savoir que, vu les délais impartis, il n’a pas été possible pour mon administration de réunir les données qui illustreraient les souhaits des agents de 55 ans et + relativement aux futurs développements de leur carrière. En effet, seul un sondage détaillé permettrait de connaître leurs éventuelles intentions de changement d’emploi (voir tableau en annexe).

    Pour ce qui est de l’existence d’emplois précédents, par contre, des statistiques ont pu être réalisées sur la base de la situation arrêtée au 14 février dernier et en mettant en regard l’âge des travailleurs, leur date d’entrée en service au SPW, leur échelon pécuniaire (ce dernier pouvant donner une indication quant à l’existence de services antérieurs s’ils ont été valorisés) et un âge supposé d’entrée sur le marché du travail.

    Un travailleur de niveau C, né en 1960, par exemple, peut très bien avoir eu un premier emploi à 16 ans dans le privé, sans l’avoir fait valoriser et n’être entré au service de la Région que 2 ou 3 ans plus tard. Dans ce cas, il est impossible pour les services de l’administration de comptabiliser ce premier emploi dans les bases statistiques.

    L’âge d’entrée dans la vie active étant relativement hypothétique, il a été convenu d’utiliser les âges de début d’activité professionnelle suivants lors du calcul :
    - Niveau A : 24 ans ;
    - Niveau B : 22 ans ;
    - Niveau C : 18 ans ;
    - Niveau D : 18 ans.

    Ceci nous permet de constater que, sur 3 240 agents de plus de 55 ans, seulement 22 agents auraient commencé leur carrière au SPW, soit 0,68 %.

    Si le même calcul est réalisé pour l’ensemble du SPW, il peut être remarqué que, sur 10 405 agents, 130 auraient le SPW comme premier employeur, soit 1,35 %.

    Pour ce qui est de la durée d’une carrière moyenne au SPW, des statistiques ont également pu être réalisées sachant cependant qu’il est difficile de mettre en évidence la nature des différentes « interruptions » de carrière au sens large (chômage, congé sabbatique, activité dans le privé, activité d’indépendant, congé pour mission, détachement, et cetera).

    En effectuant un calcul sur la base d’années calendrier, ce qui implique, par exemple, que 10 ans à mi-temps correspondent à 10 ans, il a été constaté que la durée moyenne d’une carrière au SPW est d’un peu plus de 13 ans.

    J’espère que ces informations pourront être utiles à l’honorable membre.