/

Les postes vacants d'agents forestiers au sein de l'Arrondissement de Verviers

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 166 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2020
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis plusieurs années, nous constatons que des zones forestières sont délaissées. Cela présente un impact certain sur le potentiel économique et environnemental de nos forêts, si elles ne sont plus bien entretenues.

    Il ne fait aucun doute que la sylviculture fasse partie intégrante du patrimoine des Ardennes et de l'Eifel. Ces forêts représentent une richesse non négligeable en Région wallonne.

    En 2017 et 2018, plusieurs postes d'agents forestiers étaient déclarés vacants. Cependant, les épreuves de sélection statutaires organisées par le Selor se sont révélées être plus compliquées que prévu. Par exemple, une sélection statutaire organisée en 2018 pour les postes germanophones relevant de la Direction de Malmédy n'a débouché que sur un seul lauréat. Cette réserve statutaire est désormais naturellement vide.

    Afin de pourvoir les postes statutaires vacants, un appel aux candidats contractuels a été réalisé cette année pour un poste de chef de cantonnement ainsi que pour cinq postes de préposés forestiers en triage. En outre, six postes d'encadrement C1 ont fait l'objet d'une ouverture par le Gouvernement en février.

    Une nouvelle sélection statutaire de préposés forestiers en triage germanophone devrait être organisée en 2020.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser les évolutions quant à ce dossier depuis le début de l'année 2019 pour les triages situés dans l'Arrondissement de Verviers ? 

    Des postes sont-ils toujours vacants ?

    Des évolutions spécifiques doivent-elles être réalisées ?
  • Réponse du 01/04/2020
    • de TELLIER Céline
    Tout d’abord, même si des difficultés existent dans le remplacement du personnel dans les zones forestières des Ardennes et de l’Eifel, les agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) ont à cœur d’assurer un travail de qualité et une gestion forestière optimale.

    En ce qui concerne la situation des emplois, l’arrondissement de Verviers compte à ce jour 12 postes statutaires vacants d’agents forestiers : 1 poste de chef de cantonnement (germanophone) et 11 postes de préposés forestiers (9 postes germanophones et 2 postes francophones).

    Afin de pallier l’absence de réserves statutaires, des engagements contractuels ont été réalisés.

    Dès lors, tous les postes sont actuellement occupés par des contractuels, à l’exception d’un poste germanophone, pour lequel le contractuel entrera en fonction au 1er mars 2020, et d’un poste francophone, pour lequel la procédure d’engagement est en cours.

    En ce qui concerne la création de nouvelles réserves de recrutement, les services du Secrétariat général du Service public de Wallonie - relevant de la compétence de la Ministre de la Fonction publique - ont été consultés.

    Ainsi, les nouvelles sélections statutaires de préposés forestiers en triage (une sélection francophone et une sélection germanophone) feront l’objet d’un appel aux candidats sur le site du Selor en février 2020.

    Concernant la fonction de chef de cantonnement, il n’y a pas de planification à ce jour de la création d’une nouvelle réserve.

    En ce qui concerne les postes d’encadrement C1, la clôture de la procédure de promotion est imminente. 12 postes ont été proposés à la promotion dont 6 postes germanophones.

    Malheureusement, le faible nombre de candidatures ne permettra pas de pourvoir à tous les emplois. 6 postes resteront dès lors sans lauréat et une nouvelle procédure de promotion sera relancée pour ceux-ci.

    Dès lors, comme on peut le constater, les actions ont été posées pour que les triages forestiers ne restent pas inoccupés et que le remplacement du personnel soit assuré sur le terrain.