/

La pollution de l'Eau blanche

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 171 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une nappe d'hydrocarbures bleuâtre (à proximité du zoning de Mariembourg) recouvre depuis quelques jours une partie de l'Eau blanche. La source de la pollution n'a pas pu être localisée. Deux barrages, installés par les pompiers, ont été mis en place afin de tenter d'empêcher la diffusion de la nappe.

    Depuis octobre, ce phénomène semble récurrent sans savoir d'où ces substances proviennent. Les écoulements apparaissent de manière très épisodique et ils seraient liés à des périodes de fortes précipitations.

    L'INASEP (Intercommunale namuroise de services publics, distribution d'eau) a été appelée en renfort. La nappe dégage une odeur très forte.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce dossier ?

    A-t-elle reçu des informations sur l'origine de la pollution ?

    Des conséquences immédiates sur la faune et la flore ont-elles été observées ?

    Quels sont les risques à plus long terme ?
  • Réponse du 01/04/2020
    • de TELLIER Céline
    Le Département de la Police et des Contrôles (DPC), a connaissance depuis 2015 de pollutions récurrentes de l’Eau Blanche par des hydrocarbures. Plusieurs enquêtes de terrain ont été réalisées.

    Ainsi, il semble que ces pollutions, apparaissant en aval du zoning de Mariembourg, surviennent à chaque grosse pluie, sans observation de conséquence immédiate sur la faune et la flore.

    Si une partie du zoning de Mariembourg est égouttée vers la station d’épuration de Mariembourg, deux rues situées à son extrémité ouest ne peuvent quant à elles pas être reprises vers cette station d’épuration.

    Or, à cette extrémité du zoning se trouve le « Karting des Fagnes », régulièrement mis en cause pour cette pollution.

    Pourtant, en date du 26 juin 2019, une visite complète de l’exploitation du Karting des Fagnes, réalisée par le DPC, a conclu que la problématique de l’Eau Blanche ne provenait pas directement de cet établissement.

    Dès lors, un essai de traçage à la fluorescéine et à la rhodamine a été réalisé. Sans pouvoir en identifier l’origine, celui-ci a confirmé que des eaux usées de cette partie du zoning finissaient bien dans l’Eau blanche. Or, le taux de restitution des 6 000 litres de solution traceuse était faible, ce qui tend à indiquer des fuites dans le réseau d’égouttage de cette zone.

    Au vu de ces résultats, le DPC a imposé une endoscopie du réseau d’égouttage à l’Administration communale de Couvin, dans le cadre du respect de l’article R.277 relatif au régime d’assainissement collectif du Code de l’Eau.

    A la suite d’une nouvelle pollution le 22 janvier 2020, le DPC a, à nouveau, interpellé, en date du 30 janvier 2020, l’Administration communale de Couvin, et lui a notamment demandé de confirmer que l’endoscopie avait été réalisée, et de lui transmettre une copie des conclusions.

    En date du 6 février dernier, l’Administration communale de Couvin a informé le DPC que l’endoscopie n’avait toujours pas eu lieu, la commune étant en attente de la convention de l’INASEP et de l’approbation du budget par la tutelle.

    A l’heure actuelle, l’origine de la pollution n’a pu être clairement déterminée, mais les investigations se poursuivent sur le terrain.