/

La mise en place de plots en béton le long des bandes cyclables et des routes régionales

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 279 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2020
    • de BOTIN Frederick
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de certains travaux routiers régionaux prévoyant la création d'une bande cyclable le long d'une route régionale, le Service public de Wallonie a choisi d'apposer des plots au sol en béton délimitant, en plus d'une ligne blanche, la route régionale et la bande cyclable.

    Dans ce cas, cette bordure en béton est apposée au sein de la bande cyclable et mord ainsi une partie de celle-ci. Une largeur minimum utile est-elle fixée ?

    Comment le SPW justifie-t-il la pose de telles bordures ?

    Une réglementation définit-elle les endroits et les modalités de la pose de ces plots en béton ?

    En cas de pose de ce type de plots, la largeur de la bande cyclable est-elle calculée à partir de la ligne blanche ou à partir de ces plots ?

    En effet, de tels plots peuvent poser un certain nombre de problèmes en termes de sécurité à la fois pour les automobilistes distraits qui risque d'aller contre, mais également pour les cyclistes qui risquent des chutes en cas de contact direct avec ces plots.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si des incidents ont déjà été recensés à la fois pour les automobilistes, mais également au niveau des cyclistes ?
  • Réponse du 24/03/2020
    • de HENRY Philippe
    Pour créer un aménagement cyclable le long d’une route régionale, des éléments physiques de séparation sont souvent nécessaires.

    Il en existe de différents types : des bordures chanfreinées comme pour les îlots directionnels, des potelets, des séparateurs en caoutchouc de type urbain ou des délimiteurs de trafic en saillie d’une hauteur inférieure à 5 cm. Selon l’espace disponible, il est possible également d’envisager un aménagement végétal séparateur.

    Divers éléments conduisent au choix de l’une ou l’autre solution, mais tous les dispositifs doivent être conformes à Qualiroutes.

    Dans les audits et avis de sécurité rendus par le SPW MI, il est souligné que les systèmes en demi-lune ne sont pas conseillés. Cela étant, il n’existe pas de réglementation contraignante en la matière.

    Afin de renforcer la sécurité des infrastructures routières et cyclables, le SPW a mis en place une communauté de pratiques permettant d’échanger sur ces aspects. Cette communauté s’apprête à définir, notamment, une ligne de conduite concernant l’installation d’éléments séparateurs pour délimiter les pistes cyclables. L’utilisation d’une méthode de travail plus collaborative permettra d’améliorer la bonne compréhension et le respect des recommandations.

    Concernant l’accidentologie, les informations disponibles dans le cadre du recensement des accidents ne permettent pas de chiffrer le nombre d’incidents causés par la présence de plots en béton.

    Quant au dimensionnement de l’aménagement cyclable, il est fixé en considérant ce qu’on appelle la largeur utile, c’est-à-dire la largeur libre de tout obstacle.