/

La reconstruction de l'Albanie et les échanges commerciaux de la Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 217 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Une conférence s'est déroulée le 17 février 2020, à Bruxelles, pour réunir des fonds visant la reconstruction de l'Albanie suite au séisme de magnitude 6,3 du 26 novembre 2019. Sur les 17 000 personnes laissées sans abri par la catastrophe, plus de 10 000 dormiraient toujours sous des tentes. Au moins 80 000 bâtiments auraient été endommagés.

    Dans un rapport conjoint UE-ONU-Banque mondiale, le coût de la reconstruction est évalué à 1 milliard d'euros (7 % du PIB de l'Albanie).

    Début décembre, la Commission européenne avait d'ores et déjà promis de dégager 15 millions d'euros. La Wallonie a un bureau économique et commercial en Albanie.

    Quelles sont les relations spécifiques entretenues par notre Région avec ce pays ?

    Quelle est la hauteur de nos échanges commerciaux ?

    Quelles conséquences cette catastrophe a-t-elle déjà eues et pourrait-elle encore avoir, sur nos échanges avec ce pays ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de BORSUS Willy
    Suite au puissant séisme qui a secoué l’Albanie le 26 novembre 2019, l’heure est effectivement à la reconstruction. Toutefois, les autorités locales ne pourront répondre au défi de celle-ci sans le soutien de la Communauté internationale ni un programme de reconstruction tenant compte des besoins précis.

    Lors de la Conférence des donateurs internationaux qui s’est déroulée le 17 février à Bruxelles, un total de 1,15 milliard d’euros a été promis au pays. L'Union européenne, y compris la Commission, ses États membres et la Banque européenne d'investissement ont annoncé une aide de 400 millions d'euros en faveur de la reconstruction de l'Albanie. La Commission européenne s'est engagée à verser 115 millions d'euros au titre du budget de l'UE. Ce montant comprend une première subvention de 15 millions d'euros en faveur de la reconstruction et de la remise en état de bâtiments publics.

    En préambule, il est utile de préciser que la Wallonie ne dispose pas de bureau économique et commercial en Albanie. Le marché albanais est couvert par le poste AWEx d’Athènes, dont les pays de juridiction, outre la Grèce, sont Chypre, l’Albanie et le Kosovo.

    Selon les chiffres de la Banque Mondiale, l’Albanie compte environ 2,9 millions d’habitants et plus d’un million de ressortissants albanais à l’étranger. Le PIB du pays est de 15 103 milliards de dollars (2018), dont environ 8 % proviennent des transferts de la diaspora vers le pays.

    L’Albanie est un des pays les plus pauvres d’Europe avec un seuil de pauvreté national de 14,3 % de la population (chiffres Banque Mondiale 2012) et un taux de chômage de 13,5 % (estimation année 2019 www.fr.statista.com).

    Ce pays présente donc peu d’opportunités de marchés et les échanges commerciaux entre la Wallonie et l’Albanie peuvent être qualifiés de marginaux.

    Au premier semestre 2019, l’Albanie était notre 111e client avec un total d’exportations de 2 millions d'euros (4.1 millions d'euros en 2016 ; 5.25 millions d'euros en 2017 ; 2,37 millions d'euros en 2018), soit 0,01 % de nos exportations totales.

    Pour la même période (6 premiers mois 2019), l’Albanie était notre 84e fournisseur pour un montant total d’importations de 353 000 euros, soit 0,002 % des importations wallonnes totales.

    À noter que de 2011 à 2015, l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx) a soutenu, notamment via l’organisation de missions, diverses entreprises wallonnes suivant des projets environnementaux dans le cadre du Programme « Un environnement pour l’Europe », programme de soutien aux projets environnementaux en Europe centrale et orientale lancé par la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Europe.

    Nous ne disposons pas encore de chiffres qui permettraient d’évaluer l’impact de cette catastrophe sur nos échanges avec l’Albanie.

    Il va cependant de soi que les services de l’AWEx, et plus particulièrement ceux de la cellule Financement Internationaux et de l’AWEx EU Office, apporteront leur soutien à toute entreprise wallonne désireuse de participer aux opérations de reconstruction de la zone sinistrée.

    Dans un pays qui n’a pas encore relevé tous les défis de la lutte contre la corruption (l’Index de perception de la corruption publié par Transparency International classe l’Albanie en 106e rang sur 180 pays et obtient un score de 35/100 (zéro = très haut degré de corruption et 100 = corruption inexistante)) et dont les moyens budgétaires restent limités, l’implication des entreprises wallonnes dans les projets de reconstruction via les projets qui seront financés par les bailleurs de fonds internationaux à l’issue de la Conférence du 17 février doit en effet être encouragée.