/

L'état de la piste cyclable située le long de l'avenue de Luxembourg à Jambes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 281 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/02/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'avenue de Luxembourg (N4) relie la N90 et Jambes à Erpent. Elle constitue un tronçon à grande vitesse et est heureusement équipée d'une piste cyclable.

    Toutefois, cette piste cyclable est très endommagée et s'avère, dans les faits, inutilisable. Les cyclistes qui l'empruntent sont donc mis en situation de grand danger.

    Pourtant, le revêtement de la route nationale (N4) a récemment été refait, sans que la piste cyclable ne soit réhabilitée.

    Les services de Monsieur le Ministre sont-ils informés de l'état de cette piste cyclable ?

    Sa réfection est-elle prochainement planifiée ?
  • Réponse du 25/03/2020
    • de HENRY Philippe
    La réhabilitation de l’avenue de Luxembourg date de 1998. Afin de mettre en évidence les pistes cyclables, elles avaient été réalisées dans un revêtement de couleur rouge.

    Malheureusement, le revêtement de couleur rouge a mal vieilli, ce qui donne l’impression que les pistes cyclables ont été oubliées lors de la réhabilitation. Ce type de revêtement n’est plus utilisé par le SPW qui est au courant de l’état actuel de cette piste cyclable.

    Ce tronçon avait été inscrit au Plan Infrastructures 2019-2024 pour un réaménagement de la chaussée et une réhabilitation du revêtement. Ce tronçon de route constitue une entrée importante de la Ville de Namur et les enjeux en termes de mobilité y sont importants. Une étude conjointe avec l’OTW doit être réalisée par le SPW pour repenser complètement l’aménagement de cette voirie en raison de l’évolution du développement urbain dans ce quartier de la ville.

    La programmation de ce chantier dépend de la révision du Plan Infrastructures que le Gouvernement est actuellement occupé à réaliser.