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Les conséquences du mouvement de grève de la police aéroportuaire au sein de Brussels Airport

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 86 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 27/02/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous avons récemment appris, par voie de presse, qu'un mouvement de grève s'annonce durant le congé de carnaval à l'aéroport de Zaventem.

    Les dépositaires du préavis sont les membres de la police aéroportuaire pour dénoncer, encore une fois, le manque de moyen et de personnel.

    Ce manque est estimé, selon les syndicats, à 140 policiers, pour assurer leur mission de surveillance et de protection.

    Des mouvements similaires sont-ils possibles au sein de nos aéroports régionaux ? Si oui, quelles mesures peuvent être prises en vue de répondre aux attentes exprimées par les syndicats policiers et aussi éviter des désagréments aux voyageurs ?

    La grève peut-elle conduire à un transfert de vols vers les aéroports de Gosselies et de Bierset. Le cas échéant, y est-on préparé ?

    Enfin, quelle est la situation financière globale de nos aéroports régionaux ?
  • Réponse du 20/03/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Les syndicats ont organisé le vendredi 28 février dernier une grève à Brussels Airport pour protester notamment contre le manque de personnel et un matériel défectueux au sein de la police aéroportuaire.

    La concertation au sujet des revendications exprimées par la police aéroportuaire est menée avec le ministre de l’Intérieur.

    Aucun mouvement du même type n’a eu lieu à Liege Airport et à BSCA.

    Les grèves des services de police ont un impact principalement sur le contrôle des passagers et concernent dès lors moins Liège Airport vu son activité principalement orientée sur le fret.

    A Charleroi, les mesures suivantes ont été prises :
    - des locaux ont été aménagés pour accueillir des policiers supplémentaires ;
    - d’autres locaux sont en construction et BSCA va démarrer fin 2020 la construction du bâtiment « contrôle frontières » qui permettra d’améliorer les conditions de travail des policiers sur l’aéroport.

    S’agissant d’une grève du zèle et non d’un blocage complet, les passagers ont été conviés à se présenter plus tôt à l’aéroport. Au vu des circonstances, il n’a donc pas été envisagé et il n’était pas envisageable de dévier les vols concernés vers d’autres aéroports.

    Tout aéroport peut accueillir des vols en diversion dans des cas de grève sur d’autres aéroports ou dans d’autres circonstances imprévues (météo, problèmes techniques à l’aéroport initial de destination ou à l’avion, …).

    Nos aéroports sont donc prêts à faire face à ce genre de problème et l’ont déjà démontré par exemple, lors des attentats de Bruxelles en 2016 où plusieurs compagnies, dont Brussels Airlines, ont utilisé Liege Airport.

    En termes de situation financière, la situation de Liege Airport est bonne. Il est trop tôt pour pouvoir détailler les résultats financiers qui sont en cours de finalisation et d’audit. On peut toutefois déjà dire que l’année 2019 a été une bonne année pour Liege Airport.

    A Charleroi, les résultats financiers sont également en cours d’analyse notamment afin d'estimer de manière précise et complète l'impact de la crise du coronavirus.