/

L'absence de neige et son impact sur le tourisme dans les Hautes Fagnes et l'Eifel

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 135 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2020
    • de MAUEL Christine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Cette saison hivernale se caractérise particulièrement par la douceur laissant constater un net recul de l'enneigement dans les régions des Hautes Fagnes et de l'Eifel.

    Cela n'a pas été sans conséquence, puisque les pistes existantes et les loueurs de matériel n'ont pas encore ouvert leurs portes durant cette saison bien que des chutes de neige pourraient être observées en mars ou au début du mois d'avril.

    D'après Madame la Ministre, est-ce que les températures douces ont eu un impact sur le tourisme dans les deux régions citées ?
  • Réponse du 23/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    Chaque année, l’Observatoire wallon du Tourisme (OWT) réalise un bilan des vacances d’hiver. Les résultats globaux sur la Wallonie sont positifs tant pour les hébergements que pour les attractions touristiques. La météo pluvieuse et le manque de neige n’ont malgré tout pas empêché les touristes de séjourner et de visiter la Wallonie.

    Plus particulièrement dans les Hautes Fagnes : seuls 4 exploitants d’hébergement sur les 20 qui ont participé à l’enquête de l’OWT se sont plaints de l’absence de neige. Le taux d’occupation y était de 72 %, soit meilleur que pour l’ensemble de la Province de Liège qui atteignait 68%. Tous se disent satisfaits des vacances d’hiver.

    Par ailleurs, certains organisateurs d’événements ou exploitants de station de ski optent pour des alternatives permettant de pallier l’absence de neige. Ainsi début février, la traditionnelle course de chiens de traîneaux de Saint-Vith a vu les traîneaux remplacés par des trottinettes.

    Certaines stations ont aussi décidé de se tourner vers d’autres activités en remplacement du ski. Ainsi, à Malmedy, les touristes pratiquent par exemple le VTT sur l’ancienne piste transformée en bikepark. Par ailleurs, il est à noter que la randonnée nordique devient également une discipline très prisée par les visiteurs des Cantons de l’Est.

    Si par hasard les Hautes Fagnes devaient se priver de neige cette année – et ce n’est pas le cas puisqu’il a neigé fin février – ça aurait été la première fois depuis plus de 10 ans.

    En l’état, les températures douces n’ont pas eu d’impact majeur sur le tourisme dans ces régions, mais elles ont obligé plusieurs opérateurs touristiques à faire preuve d’une adaptation positive face à des prévisions climatiques qui, force est de constater, risquent de devenir récurrentes.

    L’impact des mesures liées à la gestion de la crise du coronavirus sera d’une tout autre nature, à n’en point douter.