/

La rencontre du 21 février 2020 avec le Président de la République centrafricaine

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 53 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2020
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Wallonie et la République centrafricaine entretiennent des relations historiques fortes. Le 21 février 2020, Monsieur le Ministre-Président rencontrait Monsieur Faustin-Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine.

    Les rencontres diplomatiques sont d'une grande importance pour les relations internationales de la Wallonie et il nous paraît donc important pour le débat démocratique de connaître avec précision les sujets et les résultats de ces réunions, ainsi que la position du Gouvernement wallon sur ces dossiers.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il nous faire part des dossiers discutés durant cette rencontre ?

    Quelles sont son analyse et sa position, sur chacun de ces points ?

    Quelles conclusions ont été tirées afin de renforcer la coopération entre les deux parties ?

    Quels sont les nouveaux projets qui seront prochainement développés entre nos deux entités ?
  • Réponse du 17/06/2020
    • de DI RUPO Elio
    Comme l’honorable membre le dit, la Wallonie entretient de bonnes relations avec la République centrafricaine.

    La République centrafricaine est aujourd’hui un pays apaisé, après la signature des accords entre les principaux groupes armés, le 6 février 2019. Le pays souhaite maintenant se tourner vers le monde, et mettre ses richesses et son potentiel économique en avant.

    Dans ce cadre, le Gouverneur de la Province de Hainaut a organisé, le 21 février dernier, des visites d’entreprises ainsi qu’un déjeuner avec plus de 100 entrepreneurs.

    Ces derniers ont eu la possibilité de dialoguer avec le Président de la République centrafricaine, Monsieur Faustin-Archange Touadéra.
    Lors de mon entretien avec le Président de la République, celui-ci a insisté sur son ambition de tisser des liens encore plus forts avec la Wallonie et ses entrepreneurs.

    Les discussions ont porté principalement sur l’implantation d’entreprises et la collaboration à mettre en place pour permettre au pays de se développer, notamment par le biais des infrastructures.

    Le défi de la construction est immense dans ce pays. La Banque mondiale a d’ailleurs décidé de consacrer plusieurs Plans sectoriels de transport (PST) à cette question des infrastructures, notamment terrestres.

    La Wallonie sera attentive à la demande malgré la crise sanitaire que nous connaissons. Nous ne sommes ici qu’aux prémices d’une collaboration qui pourrait permettre le développement de nos entreprises.

    Je reste cependant inquiet pour la situation sociale et économique du pays.

    Comme l’honorable membre le sait probablement, de nouvelles élections législatives et présidentielles sont prévues fin 2020. Le Président de la République a tenu à nous rassurer sur la question de la tenue de ces élections. Son inquiétude de voir les conflits armés renaître, et perturber les élections, est faible en raison des récents accords de paix.

    J’ai demandé à WBI d’analyser les différentes possibilités de soutenir, par le biais de nos aides à la coopération, le pays et son développement.

    L’AWEx pourra être sollicitée aussi.

    Qu’il sache d’ores et déjà que le Gouverneur de la Province de Hainaut y organisera une mission économique où la Région sera représentée.