/

La rencontre du 28 janvier 2020 avec le Président de la région de Casablanca-Settat du Maroc

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 54 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2020
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Wallonie et le Maroc entretiennent des relations historiques fortes et mettent en œuvre des coopérations riches et variées dans de nombreux secteurs d'activité.

    Le 28 janvier 2020, Monsieur le Ministre-Président rencontrait Monsieur Mustapha Bakkoury, Président de la région de Casablanca-Settat à l'Élysette.

    Les rencontres diplomatiques sont d'une grande importance pour les relations internationales de la Wallonie et il nous paraît donc important pour le débat démocratique de connaître avec précision les sujets et les résultats de ces réunions, ainsi que la position du Gouvernement wallon sur ces dossiers.

    En outre, on apprend grâce aux réseaux sociaux qu'il a signé un plan d'action centré autour de quatre axes prioritaires : la formation professionnelle, l'agriculture, l'efficacité énergétique et la gouvernance.

    Pourrait-il nous faire part des dossiers discutés durant cette rencontre ?

    Quelles sont son analyse et sa position, sur chacun de ces points ?

    Quelles conclusions ont été tirées afin de renforcer la coopération entre les deux parties ?

    Quels sont les nouveaux projets qui seront prochainement développés entre nos deux régions ?

    Quelles sont les implications concrètes du plan d'action signé lors de cette rencontre ?
  • Réponse du 26/06/2020
    • de DI RUPO Elio
    Cette rencontre avec le Président de la région de Casablanca-Settat, Monsieur Bakkoury, s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération qui lie la région de Casablanca-Settat à la Wallonie depuis juin 2018. Le partenariat entre la Wallonie et la région de Casablanca-Settat se décline dans des actions qui répondent de manière pragmatique aux intérêts croisés de nos deux régions.
    Cet accord propose de mettre en œuvre des plans d’action annuels. Un premier plan d’action a été mis en place pour les années 2018-2019.

    La rencontre du 28 janvier dernier a été l’occasion d’établir un bilan des actions réalisées et de mettre en œuvre un nouveau plan d’action pour la période 2020-2021.

    Les activités du premier plan d’action ont généré des premières retombées dans les trois secteurs, qui avaient été retenus : l’agriculture, l’efficacité énergétique et la formation professionnelle. Depuis la signature du premier plan d’action et l’organisation des différentes missions croisées, des partenariats se sont noués entre entreprises wallonnes et casablancaises :
    - les entreprises wallonnes Gab Belgimex, Agrisert, THT Probiotics, Euroseeds, Joskin renforcent leur présence dans la région de Casablanca-Settat avec l’achat des premiers blanc-bleu belge depuis novembre 2019 au Maroc, l’achat d’intrants wallons pour la culture de pommes de terre et l’élevage de bovins … ;
    - les responsables du marché couvert de Ciney accompagnent la conception du futur marché agricole de Settat ;
    - les sociétés-conseils membres du cluster wallon TWEED ont démarré les 10 premiers quickscan (prédiagnostic en efficacité énergétique) des entreprises membres des deux clusters casablancais en énergie solaire et écoconstruction.

    Le nouveau plan d’action 2020-2021 s’articule autour des trois axes prioritaires, dans le prolongement du plan d’action précédent : la formation professionnelle, l’agriculture et l’efficacité énergétique. Un quatrième et nouvel axe relatif à la gouvernance a été ajouté.

    Plus précisément, le plan d’action prévoit :
    - pour la formation et l’insertion socioprofessionnelle :
    - un cycle de formation-métier d’une semaine sera organisé par la région de Casablanca-Settat à destination de jeunes de la région, en particulier ceux du monde rural. Dans ce cadre, la Wallonie mobilisera un expert-formateur d’un centre de formation professionnelle wallon pour concevoir et animer la formation. À cette occasion, la région de Casablanca-Settat invitera de potentiels clients publics et privés à une séance de présentation de l’offre de formation professionnelle de la Wallonie. À la fin de la formation, les Parties tireront des conclusions pour la conception d’un modèle du cycle de formation-métier ;
    - pour l’agriculture :
    - en partenariat avec les deux chambres d’agriculture de nos deux régions, une rencontre entre les acteurs de l’agriculture sera organisée pour favoriser le réseautage, partager les bonnes pratiques et le savoir-faire ;
    - l’organisation en Wallonie d’une rencontre entre les acteurs de l’agro-industrie issus des deux régions afin d’explorer les possibilités de partenariats et développer un réseau d’investisseurs conjoint. Le pôle de compétitivité wallon du secteur agroalimentaire « WAGRALIM » et le Centre wallon de Recherches agronomiques, actifs dans le domaine de la recherche et des partenariats technologiques du secteur seront, dans la mesure de leur disponibilité, associés aux activités ;
    - pour l’efficacité énergétique :
    - dans le cadre de la collaboration entre l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique et le cluster wallon de l’énergie durable « TWEED », la Wallonie réalisera des audits de consommation d’énergie au sein d’entreprises de la région de Casablanca-Settat et proposera des modalités d’accompagnement. Des experts des sociétés membres du cluster « TWEED » effectueront 10 « quickscan » au sein de ces entreprises et associeront le cluster solaire et le cluster Efficacité énergétique des Matériaux de Construction (EMC) de Casablanca ;
    - la Wallonie proposera à la région de Casablanca-Settat une participation conjointe à un événement de réseautage en Europe dans le secteur des énergies renouvelables. Le choix du salon ou colloque européen sera effectué sur base d’une concertation entre le cluster TWEED, le cluster solaire et le cluster EMC ;
    - pour le nouvel axe « Gouvernance » :
    - des réformes sont entreprises par le Royaume du Maroc pour opérationnaliser la régionalisation avancée. Ce point a également fait l’objet d’échanges lors de cette rencontre. En effet, le chantier du transfert de compétences aux conseils régionaux au Maroc doit conduire à la mise en place d’une nouvelle gouvernance et d’une nouvelle administration régionale ;
    - Monsieur Bakkoury a sollicité le soutien de la Wallonie pour l’accompagner dans la mise en place de la nouvelle administration régionale, notamment en matière de formation : la Wallonie soutiendra la conception et l’animation d’ateliers de gouvernance et de gestion organisés par le Conseil Régional en mettant à disposition des experts, des chercheurs et des hauts-fonctionnaires spécialisés dans les réformes administratives.

    Il était prévu que je me rende initialement au Maroc dans le courant du mois de mars afin de poursuivre la dynamique de ce plan d’action. Malheureusement, en raison de la crise de la Covid-19, ma mission a dû être annulée.

    La crise sanitaire nous amène toutefois à réviser les contours de cette coopération et à proposer des alternatives, en raison de l’annulation de certains évènements. Je m’entretiendrai virtuellement avec le Président Bakkoury dans les prochaines semaines à cet égard.