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Le souhait de l'Union wallonne des entreprises (UWE) concernant la privatisation de l'offre de transport du TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 287 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 03/03/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En décembre dernier, Olivier De Wasseige, patron de l'Union wallonne des entreprises, partageait dans « L'Écho » sa suggestion de privatiser l'offre de transport public TEC pour diminuer les dépenses de la Région wallonne. Cette privatisation de l'offre de transport en commun n'est pas reprise dans la DPR et Monsieur le Ministre n'a pas émis de souhait en ce sens.

    Comment le Gouvernement entend-il répondre à cette pression du banc patronal vers une privatisation du transport public wallon ?

    Des partenariats publics-privés existent par exemple dans la Province de Luxembourg, et le Ministre a récemment émis l'idée d'en développer de nouveau. Que prévoit-il en la matière ?

    Quel sera son plan d'action ?
  • Réponse du 06/05/2020
    • de HENRY Philippe
    Suite au débat médiatique évoqué, je me suis exprimé avec un point de vue différent.

    En effet, ce débat n’est pas à l’ordre du jour et n’est certainement pas dans la déclaration de politique régionale. Je ne souhaite pas démanteler le service public, qui garde tout son intérêt face aux défis que nous avons en matière de mobilité avec une offre de transport qui sera plus importante demain.

    Quant au recours à des partenariats publics-privés, ils se traduisent aujourd’hui principalement sous la forme de sous-traitance. Le Contrat de Service public signé avec l’OTW permet que des privés exploitent entre 29 % (ce qui est le niveau actuel) et 50 % des services.
    Actuellement, ce pourcentage varie énormément en fonction des régions. Comme mentionné, la Province du Luxembourg est particulièrement concernée par ce recours à des loueurs privés.
    La marge qui existe se révèle, ici aussi, un avantage dans une optique de développement de l’offre et permettra notamment à court terme de continuer de développer de nouveaux services comme des lignes express.

    En ce qui concerne des partenariats publics-privés proprement dits, ils peuvent être un bon outil, mais seulement pour des projets précis, comme cela l’a été pour le tram de Liège.