/

Les dégâts occasionnés par les tempêtes aux infrastructures sportives

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 88 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2020
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'actualité météorologique a été relativement animée en Wallonie récemment. En effet, d'abord nous avons vécu le passage de la tempête Ciara suivie de Dennis. Ensuite, un peu moins dangereux, nous avons eu le passage d'Ellen et de Francis.

    Plusieurs cas de dégâts importants ont été déplorés dans des stades en Flandre, en France et dans un petit club de football wallon. S'il est évidemment difficile de prendre des mesures préventives contre ce type de phénomène météorologique, il va de soi que les dégâts aux infrastructures sont particulièrement dommageables aux pratiquants.

    Y a-t-il eu des dégâts sur l'une de nos infrastructures sportives ?

    Sait-on si la résistance est testée lors de la réalisation des nouvelles infrastructures sportives extérieures ?

    Qu'est-il prévu lors d'intempérie pour assurer la protection de personnes se trouvant dans celle-ci ?

    Y a-t-il des endroits « à risque » en Wallonie qui sont automatiquement fermés lorsque les prévisions météorologiques sont négatives ?

    A-t-on un budget prévu en cas de sinistre lié aux tempêtes ?

    Dans quel délai raisonnable pourrait-on effectuer les réparations en cas de dégâts ?
  • Réponse du 20/03/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Des dégâts ont été occasionnés à quelques infrastructures sportives dont notamment : 30 m² de bardage envolés sur la toiture de la piscine de Huy, des barrières du terrain de Hockey d’Enghien pliées par le vent, un practice du golf de Cerfontaine détruit ou encore les abris joueurs de Stade Luc Varenne envolés.

    La construction d’une infrastructure doit respecter des normes tenant compte de différents paramètres dont les vitesses de référence de vent, les coefficients de turbulence, l'influence de la direction principale du vent, ….

    Toutefois, il ne faut pas oublier que les tempêtes évoquées sont tout à fait exceptionnelles, que les bâtiments en Wallonie ne nécessitent pas, comme dans certains pays du monde, de mesures spéciales en matière de construction sinon celles liées par exemple à des sols de mauvaise qualité.

    Concernant la fermeture des infrastructures, elle est plutôt liée aux conseils donnés par les services météo et au bon sens qui veut que lorsqu’une tempête importante est annoncée les activités de plein air, et plus particulièrement celles sportives soient vivement déconseillées. Comme vous le savez par ailleurs, la fermeture de lieux publics dépend des autorités locales.

    Je ne dispose pas d’un budget spécifique pour les dégâts liés aux tempêtes.

    En effet, dans ce type de sinistre, les pouvoirs locaux et les clubs concernés font prioritairement appel à leur assureur afin d’évaluer la situation et d’obtenir une indemnisation, avant d’introduire un dossier à Infrasports.

    Les délais de réalisation de travaux dépendent de beaucoup de facteurs : délais d’indemnisation par les assurances, délai de la procédure de mise en place d’un dossier lié aux travaux à réaliser au sein des communes ou des clubs, …