/

L'exaspération des agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 175 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 12 février 2020, la presse relayait le ras-le-bol des agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF).

    Ceux-ci ont dû faire face à plusieurs crises successives : peste porcine africaine, scolytes, tempêtes Ciara et Dennis, alors qu'il manquerait 20 % d'effectifs au DNF. Ils seraient donc confrontés à une grosse surcharge de travail.

    Par ailleurs, il y aurait également un problème avec leurs équipements. La représentation syndicale parle notamment d'une pénurie d'uniformes. Or, sans uniforme, il est impossible de les identifier alors qu'ils sont officiers de police judiciaire et détenteurs d'armes.

    L'administration serait en train d'établir la liste des tâches à réaliser et de budgéter des solutions. Madame la Ministre confirme-t-elle l'information ?
    Le cas échéant, peut-elle donner plus de précisions quant aux solutions proposées par l'administration et quant à leurs coûts ?

    Quelles pistes de solutions peut-elle proposer à court, moyen et long termes ?
  • Réponse du 18/05/2020
    • de TELLIER Céline
    Suite au mouvement de grève de juillet 2019 des agents du Département de la nature et des forêts (DNF) à la Foire de Libramont, dont le principal grief était la fourniture des articles de la masse d’habillement (uniforme) du DNF, j’ai rencontré avec ma collègue, la Ministre de la Fonction publique et le chef de cabinet du Ministre du Budget, les représentations syndicales au début du mois de février. Par ailleurs, le Service public de Wallonie Agriculture-Ressources naturelles-Environnement (SPW ARNE) a pris ses responsabilités pour pallier le retard d’un marché unique d’uniformes au sein du SPW et pour que les agents du DNF soient fournis (environ 700 agents).

    Ainsi, le SPW ARNE est occupé à terminer la fourniture aux nouveaux agents d’éléments de base de leur masse d’habillement.

    D’autre part, un cahier spécial des charges concernant des articles chaussants est en cours d’attribution.

    Enfin, un cahier spécial des charges ayant pour objet la fourniture d’articles d’uniformes pour l’ensemble des agents du DNF du SPW ARNE est actuellement en cours d’approbation le Ministre du Budget. Il ne s’agit pas de l’ensemble des articles prévus dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 13/02/2013 relatif à l’uniforme des fonctionnaires de l’administration forestière, mais toutefois d’un panel suffisant pour leur permettre de faire face à leurs activités d’agents assermentés. Ce marché aura une durée d’un an renouvelable deux fois pour une période d’un an, en attendant un marché global du SPW pour les uniformes.

    En ce qui concerne le recrutement, il faut bien reconnaître que certains problèmes existent : il s’agit surtout de difficultés à désigner des chefs d’équipe (C1 d’encadrement) et de la « fuite » des gradués vers les postes de garde forestier déclarés vacants. Un nouvel appel à promotion pour les chefs d’équipe va être lancé prochainement et un groupe de travail interne au DNF va rapidement se pencher sur le fonctionnement du département afin, entre autres, de dégager des solutions pour enrayer le départ des gradués.

    Des difficultés existent aussi au niveau du personnel administratif en services extérieurs (les huit directions territoriales) et pour les services centraux basés à Jambes.

    Au niveau des gardes forestiers, l’administration relève qu’un peu plus de 10 % des triages sont vacants, ce qui constitue selon son appréciation un niveau qualifié de « régime de croisière » même si localement cela peut poser des difficultés.

    Le recrutement de contractuels pour ces postes en triage est en cours et la préparation du prochain examen de recrutement de statutaires est prévue dans les prochaines semaines.