/

La sécurité routière dans la traversée de Géromont.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 80 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La localité de Géromont est traversée par la R.N. 62 venant de Malmédy en direction de Saint-Vith. Aux heures de pointe, le nombre de voitures traversant cette localité est impressionnant. Le stress qu'éprouvent les parents l'est également. En effet, c'est aux heures de pointe qu'ils chargent et déchargent leurs enfants fréquentant l'enseignement fondamental. Et ce, d'autant plus que la vitesse des voitures est souvent très élevée.

    L'école va déménager prochainement, une nouvelle école étant en voie de construction. Mais le danger le long de cette traversée n'en diminue pas pour autant. Ce qui nécessite, à mon sens, l'intervention tant de la police que du MET.

    Les agents de Monsieur le Ministre ont-ils étudié la problématique afin d'y remédier ? Dans l'affirmative, quelle en est la solution retenue ? Dans la négative, demandera-t-il de le faire de façon urgente avant que des accidents graves ne se produisent ?
  • Réponse du 16/03/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la traversée de Géromont est une section de route où des aménagements spécifiques de sécurité (îlots centraux,…) permettraient d'améliorer la situation au vu du nombre important de véhicules qui l'empruntent quotidiennement.

    L'ouverture de la nouvelle école en un endroit tout différent de l'actuel et le long d'une route communale va régler le problème d'insécurité scolaire dénoncé et supprimer par là même le stress supporté par les parents qui viennent amener et reprendre leurs enfants.

    Néanmoins, pour ce qui concerne l'école momentanément encore existante, il convient de signaler ce qui suit :

    - il existe bel et bien des aménagements physiques à cet endroit dont un îlot central protégeant le passage pour piétons, ce dernier étant par ailleurs équipé d'un feu lumineux clignotant ;
    - un premier arrêt de bus avait été réalisé il y a une dizaine d'années en amont du passage pour piétons. Le problème était que le bus scolaire y stationnant durant un temps certain masquait la visibilité notamment sur le passage pour piétons ;
    - il y a deux ans, dans le cadre du bail d'entretien, un nouvel arrêt a été aménagé par mes services en aval du passage pour piétons de manière à améliorer la visibilité de ce passage, et ce, à la demande de l'association des parents relayée par l'administration communale de Malmedy.



    Au vu de ce qui précède, les problèmes d'insécurité qui subsistent à cet endroit résultent essentiellement de la vitesse excessive des usagers de la route et ne peuvent trouver une solution qu'au travers d'une surveillance policière accrue.