/

L'investissement du groupe Gupta en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 219 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après un délai de réflexion relativement long, le groupe Liberté-GFG Alliance a confirmé récemment un investissement de près de 100 millions d'euros pour les usines de Tilleur et Flémalle. Le groupe indien qui succède à Mittal entend faire du site Liberty Liège-Dudelange une entreprise compétitive et durable à long terme. Le groupe Gupta devient ainsi le premier employeur dans la sidérurgie liégeoise.

    Toutefois, des questions subsistent, à commencer par les investissements et l'ancrage du Groupe Mittal en Wallonie.

    Qu'en est-il des perspectives de développement de l'entreprise Gupta en Wallonie ? Le CEO Sanjeev Gupta, en 2019, a déclaré qu'il ambitionnait de devenir la première industrie sidérurgique au monde à atteindre la neutralité carbone en investissant des milliards d'euros. Ce groupe affiche actuellement un CA de près de 15 milliards d'euros.

    Qu'en est-il des activités du groupe Mittal en Wallonie ? Les perspectives de désinvestissement du groupe sont-elles annoncées, notamment à travers une cession au groupe Gupta ?
  • Réponse du 24/03/2020
    • de BORSUS Willy
    La SOGEPA m’indique avoir rencontré le management local de Liberty, qui lui a exposé oralement les grandes lignes du budget préparé pour les années 2020 à 2022.  Alors que le groupe Liberty Liège Dudelange (LLD) affiche une perte de 40 M d’euros sur les 6 mois de 2019 ; le budget montre un retour à l’équilibre en 2020 et un bénéfice en 2022. 

    Ce budget prévoit des investissements à hauteur de quelque 20 M d’euros, dont essentiellement 13 M d’euros pour la ligne de galvanisation 4 et un investissement énergétique à Tilleur de 4,6 M d’euros.  En outre, il prévoit des CAPEX de maintenance de 10M d’euros.

    Il a été expliqué à la SOGEPA par le management local que la volonté de l’actionnaire était de développer son groupe pour devenir un plus grand acteur dans le secteur sidérurgique.  Cette croissance se fait par acquisitions successives.  Cependant, les usines sont gérées de façon assez autonome, et il leur est demandé de pouvoir s’autofinancer.

    La SOGEPA prépare une nouvelle réunion avec les représentants de l’actionnaire dans le but de connaître son intention pour les sites belges.  A la suite du décès inopiné du COO pour l’Europe il y a quelques jours, qui menait les opérations en Europe et pouvait être considéré comme le bras droit opérationnel de Sanjeev Gupta, la SOGEPA n’a momentanément plus d’interlocuteurs à court terme (le précédent interlocuteur – Jon Bolton – étant sorti du groupe fin décembre).

     Concernant ArcelorMittal, la SOGEPA ne dispose pas d’information sur les perspectives futures à Liège.  Ce désinvestissement est lié à l’acquisition d’Ilva en Italie et à l’obligation pour ArcelorMittal de se séparer de capacités de production en Europe.  Sachant que le groupe sort d’un gros plan d’investissement de 138 M d’euros, a priori un tel plan n’est plus à l’ordre du jour actuellement.