/

La reprise des magasins Blokker

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 220 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a quelques semaines, l'enseigne Blokker annonçait la fermeture de ses magasins en Belgique. Rapidement, un repreneur s'est fait connaître. Il s'agit de Dirk Bron, Directeur et propriétaire de Dutch Retail Group. Si l'histoire semblait bien se terminer, il y a quelques jours, nous apprenions que Monsieur Bron et son groupe faisaient l'objet de poursuites aux Pays-Bas, pour fraude, blanchiment et escroquerie, nonobstant des suspicions d'impôts éludés.

    Ainsi, L'Avenir a relayé ce 27 février le portrait qu'en fait le Financieele Dagblad, un média néerlandais : « L'homme a été condamné à rembourser 400 000 euros, mais rien n'a encore été perçu, car il est insolvable », « Ses entreprises actuelles ne disposent encore pratiquement d'aucun actif », « La société avec laquelle il a repris Blokker Belgique est enregistrée dans un appartement loué ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ces informations ? Peut-il faire le point sur la continuité du processus de reprise ? Qu'en est-il de la préservation des emplois et de la continuité des activités des magasins du groupe en Wallonie ?
  • Réponse du 25/03/2020
    • de BORSUS Willy
    Il est important de souligner que durant ces cinq dernières années, le chiffre d’affaires et les résultats des magasins Blokker de Belgique et du Luxembourg étaient sous pression, avec un environnement de marché « particulièrement difficile ». Malgré de multiples mesures et initiatives, Mirage Retail Group n’est pas parvenu à inverser cette tendance. En raison des pertes encourues, il n’était pas envisageable de poursuivre dans cette voie sans prendre des mesures drastiques. L’acquisition des points de vente par Dutch Retail Groep et leur conversion à l’enseigne discount Mega World offriront les multiples avantages de la continuité, tant aux magasins qu’à leurs collaborateurs ». Il a été annoncé que la vente de Blokker à la société Dutch Retail Groep n’entraînerait aucune fermeture de magasins. La reprise permettrait donc de sauver les 123 magasins, dont seulement 6 étaient rentables, et de préserver les 670 collaborateurs. Cette reprise était donc une opportunité pour l’économie wallonne.

    Cependant, aucun outil économique wallon n’a été actif dans la repise de la chaine Blokker par le Néerlandais Dirk Bron. En effet, il s’agit d’un secteur en pleine concurrence et auto-régulé avec une grande quantité d’acteurs différents. Si le candidat repreneur ne sollicite pas la SOGEPA pour une éventuelle participation au financement, il est normal que cette dernière reste en dehors du processus de reprise. Ce qui a été le cas ici. D’autant plus qu’aucune sollicitation, même pas du côté syndical, n’est parvenue à la SOGEPA concernant ce dossier. La transaction a été effectuée entre actionnaires privés pour la reprise de magasins existants. Monsieur Bron est propriétaire à 100 % de Blokker Belgique depuis le 18 février.

    Vu cette réalité, il est donc difficile en tant que Ministre de considérer que la Région doit jouer un rôle dans ce genre de dossiers, sous réserve bien évidemment des mesures que la Région a prises afin de rencontrer ls difficultés rencontrées par les entreprises présentes en Wallonie en raison de la pandémie de Covid-19.