/

Le budget alloué à Digital Wallonia

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 222 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En matière de numérique, on pointe souvent la Wallonie pour son retard dans le secteur, notamment par rapport à la Flandre. Pourtant, depuis six ans, une bonne partie du retard initial a été rattrapé en grande partie grâce au Plan Digital Wallonia.

    Cette stratégie numérique mise en place depuis 2014 a réussi à poser les bases du système que nous connaissons aujourd'hui. Certes, Digital Wallonia a ses faiblesses, mais il faut reconnaître que cela a permis de poser les fondations du système actuel et qu'au-delà de certaines approximations constatées, les premiers succès ont été récoltés.

    Or, le secteur du numérique est en constante évolution et nécessite des décisions rapides. À ce titre, le présent Gouvernement a alloué un budget de 20 millions d'euros pour 2020 à Digital Wallonia afin de développer le numérique en Wallonie.

    À cet égard, Monsieur le Ministre peut-il apporter un peu plus de précisions concernant la ventilation du budget au sein de Digital Wallonia ?

    Quelles sont la vision et la stratégie de la Wallonie concernant son développement numérique ? Quels seront les secteurs que la Région entend développer prioritairement ?

    Une augmentation du budget dédié à l'intelligence artificielle est-elle, par exemple, envisagée dans les prochaines années ?

    En outre, un cadastre et une cartographie des structures d'accompagnement financées par les pouvoirs publics sont-ils prévus par Monsieur le Ministre afin de faciliter la lecture des porteurs de projets innovants à la Région wallonne ?
  • Réponse du 24/03/2020
    • de BORSUS Willy
    Comme le souligne justement l’honorable membre, l’un des socles fondateurs de Digital Wallonia est la prise de conscience, en 2015, de l’écart qui existait entre le territoire wallon et d’autres territoires comparables. Au travers du lancement de sa stratégie, la Wallonie avait non seulement l’objectif de combler cet écart mais également de lutter contre une forme de dispersion des moyens et des projets en structurant l’action politique autour d’une feuille de route claire.

    Avec cinq thèmes structurants clairement identifiés et une vingtaine de projets majeurs, Digital Wallonia incarne désormais clairement l’ambition numérique de la Wallonie. Cette ambition a d’ailleurs été inscrite au sein de la Déclaration de politique régionale du nouveau gouvernement. Ce chapitre d’une densité inédite traduit la volonté de la Wallonie de poursuivre la dynamique Digital Wallonia, notamment en insistant sur les principaux axes décrits dans le plan 2019-2024, comme l’IA ou l’industrie 4.0 par exemple.

    Non seulement cette stratégie et la vision qui en est le fondement sont très clairement définies et disponibles sur la plateforme digitalwallonia.be, mais nous travaillons également à l’établissement d’un bilan 2019 des mesures menées entre 2015 et 2019. Une première version de ce bilan à mi année est d’ores et déjà disponible à l’adresse suivante : digitalwallonia.be/fr/publications/bilan.

    Il reste évidemment de gros chantiers à poursuivre ou à entamer, notamment parce que le secteur du numérique lui-même continue d’évoluer de manière extrêmement rapide et impactante, nous obligeant à intégrer régulièrement de nouvelles priorités dans Digital Wallonia, mais aussi parce que la structuration et la rationalisation du paysage numérique wallon restent des véritables enjeux en termes d’efficacité et de lisibilité.

    A cette fin, j’ai fait le choix d’augmenter le budget alloué à notre stratégie numérique Digital Wallonia, le portant à 18 millions d’euros pour l’année 2020. Il faut toutefois insister sur le fait que ces montants ne concernent que les moyens spécifiquement affectés à la mise en œuvre de Digital Wallonia. Il convient d’y ajouter de nombreux autres moyens dont la politique numérique wallonne bénéficie indirectement, comme via la recherche, par exemple.

    Comme chaque année, le budget spécifiquement alloué à la mise en œuvre de Digital Wallonia est ventilé sur la base d’une maquette budgétaire précise que nous travaillons à finaliser. Sans attendre l’aboutissement de ce travail, je peux toutefois déjà préciser que les projets liés à l’intelligence artificielle (programme Digital Wallonia for IA), l’industrie 4.0 (programme Digital Wallonia Industrie du Futur), la connectivité des écoles et du territoire (programmes Digital Wallonia Ecole Numérique et Digital Wallonia Giga Région), la cybersécurité feront partie des projets parmi les plus ambitieux de cette maquette.

    En ce qui concerne la question particulière de la cartographie des acteurs impliqués dans des projets numériques en Wallonie, il s’agit de l’un des objectifs majeurs de la plateforme digitalwallonie.be pilotée par l’Agence du Numérique. Cette plateforme recense non seulement les entreprises du secteur du numérique mais aussi les entreprises d’autres secteurs impliqués dans des projets numériques ainsi que les acteurs de la recherche et, plus généralement, tous les acteurs privés et publics impliqués dans la transformation numérique de la Wallonie. Ces acteurs sont désormais organisés au travers d’une chaîne de valeur axée autour de six types de rôles : recherche, international, accompagnement, financement, promotion, formation. Le support public qui leur est apporté est également identifié. Cette chaîne de valeur est intégrée dans la taxonomie générale de la plateforme qui permet également d’identifier les entreprises et les acteurs de la recherche sur base de leurs produits et services mais aussi de leur appartenance à des écosystèmes et de leur participation à des missions à l’étranger.

    Dans les prochains mois, ces informations seront proposées sous la forme d’un tableau de bord en temps réel permettant de suivre, pratiquement au jour le jour, les projets et initiatives relatifs au numérique en Wallonie.