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La ligne Wallonia Easy Line (WEL) Wavre-Braine-l'Alleud

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 289 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 06/03/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Quelques semaines avant les élections, quelques lignes de bus WEL ont été lancées, dans une formule artificiellement et inutilement complexe, puisqu'elle multipliait les obstacles à leur utilisation (obligation de réservation préalable, tarification spécifique et non intégrée au reste du réseau TEC, identité visuelle propre).

    L'improvisation dominait également au niveau du choix de certains parcours, puisque, comme Monsieur le Ministre l'a indiqué, certaines lignes ne dépassaient pas le nombre moyen de 0,5 passager par trajet !
    Tel est le cas pour la ligne Wavre-Braine-l'Alleud.

    Peut-il fournir quelques informations complémentaires à ce sujet ?

    Pour chaque jour de circulation des trois derniers mois, quel était le nombre d'usagers de chacun des huit services ?

    Quel est le coût total de cette expérience, en 2019 et en 2020 ?
  • Réponse du 30/03/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le nombre d’usagers moyen par trajet, pour les 6 lignes WEL, sur ces 3 derniers mois est repris dans le tableau n°1 repris en annexe.

    Depuis leur mise en exploitation (soit le 23 avril 2019) jusqu’au 29 février 2020, le coût d’exploitation total (c’est-à-dire en-dehors des coûts liés aux campagnes marketings, aux développements de l’application, au Wifi et aux dépenses annexes) des 6 lignes est de : voir tableau n°2 en annexe.

    Aux coûts d’exploitation mentionnés ci-dessus, il faut ajouter :
    - les coûts liés au lancement de cette nouvelle offre WEL, environ 250 000 euros pour les frais liés au digital (wifi, création de l’app WEL, intégration à l’application TEC, frais de fonctionnement…) ;
    - les coûts liés au marketing et à la communication (incluant branding + habillage de tous les véhicules + supports de com + espace média + actions promos), environ 190 000 euros.

    En regard, l’ensemble des recettes de billettique depuis le lancement de l’offre WEL s’élevait, au 29 février 2020, à 106 775 euros.