/

La ligne haute tension entre Oisquercq et Gouy

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 223 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2020
    • de HEYVAERT Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En novembre dernier, Elia a décidé de retirer son recours contre la décision du prédécesseur de Monsieur le Ministre.

    En effet, depuis 2016, Elia projetait de remplacer les pylônes haute tension entre Oisquercq et Gouy. Les communes s'étaient opposées au projet, car l'étude d'incidences montrait la possibilité d'enterrer ces lignes. Son prédécesseur avait suivi l'avis des communes et avait refusé le permis. Elia avait décidé d'aller en recours contre cette décision. En novembre, Elia avait annoncé qu'il retirait son recours après analyse de la situation et des alternatives possibles. Elia annonçait même le démantèlement des pylônes.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? A-t-il plus d'informations d'Elia sur les procédures d'analyse des alternatives et du démantèlement possible des lignes ?
  • Réponse du 24/03/2020
    • de BORSUS Willy
    Le projet Gouy-Oisquercq consiste en le renouvellement de la liaison aérienne reliant les postes électriques de Gouy et de Oisquercq. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Fédéral de Développement 2015-2025 approuvé par la Ministre fédérale de l’Energie.

    Pour rappel, cette liaison qui compte 64 pylônes en treillis métalliques sur une distance de 23 km dans 5 communes (Courcelles, Seneffe, Nivelles, Tubize, Ittre) date de 1959 et arrive en fin de vie.

    Après analyse de l’ensemble des restructurations futures du réseau maillé 150 kV et de l’évolution des besoins, Elia a identifié des alternatives à la ligne aérienne Gouy-Oisquercq. Depuis lors, Elia poursuit des analyses et études avec l’objectif de restructurer le réseau 150kV et ce, principalement en région du Hainaut.

    En effet, cette restructuration permettra de répondre à l’évolution locale de la consommation tout en intégrant une part majeure des productions d’énergie renouvelable décentralisée.

    Concrètement, cette restructuration passera par la pose de nouvelles liaisons souterraines 150 kV et dès lors, il est possible que certaines lignes aériennes soient à termes démontées.

    Enfin, la ligne Gouy-Oisquercq, dont les besoins seront couverts au travers de la nouvelle réorganisation du réseau pourra être démontée lorsque la réalisation des restructurations et l’obtention de l’ensemble des autorisations légales liés aux différents projets seront effectives.

    A ce jour, aucune nouvelle demande de permis n’a pas été introduite auprès des Directions extérieures concernées.