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L'avenir de la ligne 125A Liège-Guillemins-Flémalle-Haute

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 292 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 06/03/2020
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne 125 A est une ligne de chemin de fer située en rive droite de la Meuse qui fait la liaison entre la gare de Liège-Guillemins et la gare de Flémalle-Haute.

    Jadis utilisée pour le transport de marchandises, elle sert à présent au transport de passagers. Réouverte en juin 2018, elle fait le bonheur de nombreux citoyens qui optent désormais pour le train au lieu d'utiliser leur voiture pour se rendre en cité ardente. En partant de Liège, le train fait arrêt à Angleur, Ougrée, Seraing-Centre et traverse la Meuse à hauteur des anciennes cristalleries du Val Saint-Lambert avant d'arriver à la gare de Flémalle-Haute. Deux arrêts supplémentaires pourraient permettre d'attirer une nouvelle clientèle : l'un à proximité du futur « Crystal Parc » (anciennes cristalleries du Val Saint-Lambert) et l'autre dans le périmètre du projet « Flémalle-Neuve », un complexe de 3 ha avec du logement, une zone de développement économique, une école, ainsi qu'un parking de délestage si l'arrêt de train est créé.

    La SNCB estime inopportun de concevoir deux arrêts aussi proches l'un de l'autre. Or, les sites précités possèdent les arguments utiles pour revendiquer cet arrêt. Pour pouvoir faire un choix, l'aide d'un bureau spécialisé en questions ferroviaires apportera certainement un éclairage utile pour déterminer le site le plus judicieux pour l'emplacement du futur arrêt.

    Dans ce sens, d'un commun accord, les Communes de Flémalle et de Seraing ont désigné la régie communale autonome « Eriges » comme maître d'ouvrage pour rédiger un cahier de charges adéquat, mais aussi pour lancer une procédure de marché public.

    Les communes concernées ont-elles pris contact avec les services de Monsieur le Ministre afin que la Wallonie puisse se positionner sur le dossier ?

    Dans le but d'approfondir la réflexion, pourrait-il solliciter la cellule ferroviaire du SPW afin qu'elle puisse rendre un avis sur les résultats de l'étude qui aura été menée par le bureau d'étude spécialisé ?
  • Réponse du 07/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Comme le rappelle très justement l’honorable membre, la ligne 125A a été rouverte à la circulation de trains de voyageurs en juin 2018, à la faveur de l’extension de l’offre ferroviaire prévue par le Plan de transport 2017-2020 de la SNCB. Les comptages effectués par la SNCB en octobre 2018 font état de 60 voyageurs montés par jour de semaine à Ougrée et 234 à Seraing (le weekend, à Ougrée, 19 montées le samedi et 13 le dimanche ; à Seraing, 55 le samedi et 32 le dimanche).

    Le prochain Plan de Transport entrera en application en décembre 2020. Dans ce cadre, la SNCB a étudié l’opportunité de renforcer la fréquence de desserte sur la L125A, de façon à offrir 2 trains/heure/sens toute la journée dans les gares de Seraing et Ougrée. En revanche, elle n’envisage pas d’ouvrir d’autres gares sur cette ligne. Concernant l’étude externe qu’il évoque visant à déterminer le site le plus judicieux pour un nouvel arrêt ferroviaire sur cette ligne, mes services n’ont pas été contactés par les Communes de Flémalle et Seraing. Par ailleurs, la Cellule Ferroviaire du SPW, en raison d’un effectif réduit, n’est actuellement pas en mesure de suivre de telles études.

    Néanmoins, je rappelle que le Gouvernement wallon a pris position par rapport au Plan de Transport 2020 dans sa décision du 5 décembre 2019, par laquelle il approuve les revendications de la Région. Celles-ci sont en ligne avec celles qui avaient déjà été formulées en 2016 à propos du Plan de Transport 2017. Le principe de base consiste à promouvoir une offre minimale d’un train par heure et par sens dans toutes les gares de Wallonie.