/

La prévention du cancer de l'oeil

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 125 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Belgique, chaque année, près de 80 adultes entre 40 et 70 ans se voient diagnostiquer un mélanome uvéal. Une tumeur rare située à l'intérieur de l'œil caractérisée par un grain de beauté dans l'œil. Si ce grain de beauté ne change pas de couleur ou de taille, il ne nécessite pas de traitement.

    Ce mélanome est très difficilement détectable, d'une part, parce que les symptômes qui y sont liés correspondent à bon nombre de pathologies oculaires et, d'autre part, lorsque ce naevus est situé sur le côté de l'œil, parce qu'il est inaccessible lors d'un simple examen ophtalmologique.

    Dès lors, seul un examen approfondi du fond de l'œil permet, en réalité, de détecter la présence d'une telle tumeur, et les seuls centres de références spécialisés dans la prise en charge de ces tumeurs sont la Clinique universitaire Saint-Luc (UCL) et l'Hôpital universitaire de Leuven (KUL).

    Or, il est parfois très complexe d'obtenir un rendez-vous auprès d'un ophtalmologue spécialisé à l'heure actuelle. Il est prouvé que, pris en charge rapidement, ce cancer de l'œil se guérit très bien.

    Dès lors, à l'image de la France, des campagnes de sensibilisation sont-elles prévues en Wallonie afin d'encourager la population à procéder à un dépistage auprès des centres spécialisés ?

    Quelles sont les mesures actuellement en cours en Wallonie par rapport à cette pathologie, tant au niveau de la sensibilisation à l'existence de cette maladie, qu'au niveau du dépistage et des traitements ?

    Enfin, une concertation avec les homologues de Madame la Ministre, au niveau Fédéral et des entités fédérées, est-elle mise en place sur le sujet ?