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La diminution du nombre de touristes chinois en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 139 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 09/03/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis le 27 février 2020, suite au développement du COVID-19,les agences de voyages chinoises ne peuvent plus vendre de réservations d'hôtel ni de voyages dans les autres pays.

    Ces dernières années, la Wallonie n'avait pas ménagé ses efforts pour attirer les touristes chinois dans ses attractions touristiques si bien qu'en 2019, le nombre de touristes en provenance de Chine était en forte croissance à Bruxelles et en Wallonie.

    Le chiffre de 36 723 nuitées de Chinois en Wallonie en 2018 a certainement augmenté en 2019, mais devrait sans aucun doute diminuer en 2020. Une diminution de 50 % est même avancée.

    La campagne de publicité destinée aux touristes chinois a été postposée.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance du nombre de touristes chinois qui ont visité la Wallonie en 2019 ?

    Quelles sont les projections pour 2020 ?

    Quel impact pourrait avoir la diminution drastique des visites des touristes chinois pour les infrastructures touristiques wallonnes ?

    Comment la Wallonie compte-t-elle pallier cette diminution ?

    Que met-elle en place concrètement pour apporter une aide aux opérateurs touristiques qui pourraient être touchés ?
  • Réponse du 27/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    L’Observatoire wallon du Tourisme reçoit chaque mois les données provisoires de l’enquête réalisée par la DG Statistique du SPF Economie concernant la fréquentation des hébergements touristiques.

    A ce jour, les informations reçues concernent la période de janvier à novembre 2019. Les résultats sont provisoires puisque les données définitives ne seront communiquées qu’en juin. Ils montrent que 38 334 nuitées chinoises ont été enregistrées en Wallonie, représentant une hausse de 13,6 % par rapport à la période correspondante de 2018. Une hausse à deux chiffres pour l’ensemble de l’année 2019 lors de la sortie des chiffres définitifs devrait être observée.

    Il me semble, par ailleurs, important de rappeler que la part du marché chinois dans l’ensemble des nuitées étrangères comptabilisées en Wallonie est seulement de 1 %. Les clientèles qui séjournent ou visitent notre région proviennent essentiellement de Belgique et des pays limitrophes.

    Il est difficile de pouvoir se projeter pour 2020 concernant le marché chinois, mais également et surtout pour nos clientèles majoritaires. Les mesures prises, à partir de ce jeudi 12 mars, par le Gouvernement fédéral ont entraîné la fermeture de l’ensemble des infrastructures touristiques à l’exception de quelques hôtels.

    Nous devons donc faire face à cette situation avec détermination.

    Je tiens tout d’abord à remercier le CGT, WBT et les associations professionnelles pour leur réactivité, leur engagement depuis le début de cette crise. Ils ont pu utilement et de manière très réactive nous alerter sur les réalités du secteur du tourisme au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

    Dès le tout début de la crise, un contact permanent a été mis en place entre le Cabinet, le CGT, WBT et les associations professionnelles et ce, dans un double objectif :
    - les informer au mieux des décisions du Gouvernement fédéral. Il est essentiel de leur transmettre des informations vérifiées et valables ;
    - de faire remonter leurs questions. Cela a permis de préciser, au fil des jours, les FAQ du Gouvernement fédéral.

    J’ai également pu rencontrer, bien avant la période de confinement et en anticipation de la crise qui se préparait, certaines d’entre-elles (Horeca Wallonie, UPAV, FBAA). L’ensemble du Gouvernement wallon a également reçu des représentants d’Horeca Wallonie, du tourisme social, des autocaristes, des agences de voyage le samedi 14 mars. Ces contacts nous ont permis d’évaluer la situation de chacun des secteurs du tourisme.

    La situation évolue presque quotidiennement.

    En ce qui concerne les aides aux opérateurs touchés par cette crise du Covid-19, l’honorable membre a pu être informée des différentes mesures de soutien mises en place par le Gouvernement wallon. C’est, en tout, plus de 233 millions d’euros qui seront destinés aux entreprises wallonnes. Les entreprises du secteur du tourisme sont bien évidemment en première ligne pour ces mesures : Horeca, agences de voyages, autocaristes, hébergement et attractions touristiques.

    C’est également un soutien via les outils économiques régionaux : garantie et co-garantie avec les institutions bancaires ou prêts pour soutenir la trésorerie. Mon collègue Willy Borsus, le Ministre de l’Economie, est chargé de l’attribution de ces aides.
     
    Le Gouvernement wallon est également en contact permanent avec le Gouvernement fédéral pour veiller à une bonne coordination et au relai des demandes du secteur.
     
    Dès le début de la crise, un monitoring a été mis en place afin de suivre l’évolution du secteur. Un travail est également en cours pour chiffrer l’impact de cette crise.

    J’ai, d’ores et déjà mis sur pied une “équipe de relance” composée notamment du CGT, de WBT, de Immowal et des associations professionnelles qui prépare les actions qui seront activées lors de la sortie de crise. J’ai également, dès le tout début de la crise, il y a plus de 3 semaines, demandé à WBT de me proposer un plan de promotion spécifique. Celui-ci n’est qu’un aspect de la relance, il devra être complété d’autres mesures d’accompagnement. C’est précisément la mission de l’équipe Relance. Je souhaite que les actions soient concertées entre promotion, accompagnement et investissement.

    En ce qui concerne spécifiquement le marché chinois, les actions sur le terrain ont été reportées jusqu’à nouvel ordre. Les actions en ligne sont, par contre, maintenues et les contenus sont adaptés à la situation. Pendant le pic de crise en Chine, des messages de soutien de WBT et des prestataires touristiques wallons ont été partagés sur le WeChat et le Facebook de WBT.

    WBT porte également un projet cofinancé par la Commission Européenne avec Luxembourg for Tourism et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est. Celui-ci concerne la promotion, sur les marchés chinois et américain, de produits « Slow Adventure ». Il s’agit d’activités en immersion dans la nature et la culture locale hors des sentiers battus. Une campagne de communication et marketing à destination de la Chine figure à l’ordre du jour des activités du projet. Celle-ci est maintenue et sera lancée dès que cela sera opportun.

    Notre secteur est solide et résilient. Je suis convaincue qu’en travaillant tous ensemble nous réussirons à traverser cette épreuve.