/

Le financement par la SOGEPA du projet "Thunder Power"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 226 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En réponse à ma question orale du 7 janvier 2020 portant sur le projet « Thunder Power », Monsieur le Ministre m'indiquait que « Le financement par la SOGEPA du projet en en Europe se fera via la holding de « Thunder Power » concomitamment à un financement privé. Cela nécessitera notamment l'ouverture, en Belgique, d'un compte bancaire appartenant à la holding, de façon à ce que les fonds versés par la SOGEPA restent tout naturellement en Belgique ».

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser où en est la création d'une filiale belge de la société « Thunder Power » ?

    Par ailleurs, le versement d'une première tranche vers la holding de « Thunder Power » aux îles Vierges est-il toujours d'actualité ?
    Le cas échéant, celle-ci est-elle liée à des garanties ? Lesquelles ?

    Plus globalement, au niveau du dossier, pourrait-il me dire où en sont les contacts au niveau des sous-traitants potentiels basés sur le territoire de notre pays, et plus spécifiquement en Wallonie ?
  • Réponse du 25/03/2020
    • de BORSUS Willy
    A l’heure actuelle et compte tenu des circonstances difficiles liées à la crise du Coronavirus en Chine, puis dans le Monde, le projet est pour l’instant à l’arrêt.

    Thunder Power était en négociation avec une usine voisine, déjà certifiée et qui assemble des petits véhicules électriques, pour en reprendre une participation majoritaire et y lancer l’assemblage de la Chloe avant la fin de la construction de la propre usine de Thunder Power à Ganzhou. Cette usine est également à l’arrêt aussi et les négociations n’ont donc pas encore pu aboutir.

    Les modalités de financement du projet restent à ce stade les mêmes, tel qu’échangé précédemment, à savoir une contrepartie privée pour chaque euro public investi, un investissement par tranches, dans la holding aux Iles Vierges britanniques mais sur des comptes bancaires en Belgique, une obligation de reporting de même contenu que serait le contenu en cas de société cotée, des mandats d’administrateur dans le conseil d’administration de la holding et de la filiale, etc.

    Dans sa décision de principe d’investissement, la SOGEPA a conditionné le projet en Europe à différents éléments dont notamment le lancement complet d’un modèle en Chine, allant de la production à la commercialisation du modèle sur le marché chinois.

    La crise actuelle liée au coronavirus fait naître un retard de développement en Chine dont nous ne pouvons aujourd’hui apprécier la durée et l’impact à court et à moyen terme. A ce stade, il convient donc de rester attentifs à l’évolution de la situation pour comprendre l’impact concret de la crise actuelle sur le projet en Chine et en Europe. Sur cette base, il sera possible de réfléchir aux différents scénarios et à l’attitude à adopter pour réussir le projet en Europe.