/

Les motions communales pour l'achèvement de la RN54

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 300 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis plus de 50 ans, les populations de Lobbes, Erquelinnes, Merbes-le-Château et Thuin attendent la réalisation de la prolongation de la RN54. Cette prolongation a pour but de relier Charleroi à la France via Maubeuge.

    Cependant, Monsieur le Ministre a affirmé que ce projet sera purement et simplement abandonné durant cette législature malgré le besoin criant de la finalisation de ce tronçon.

    Les conseils communaux de nombreuses communes se sont mobilisés, via le vote de motions, pour l'achèvement de ce tronçon. Qu'en est-il du suivi de ces motions ?

    A-t-il été sur place pour se rendre compte de la situation plus que difficile de la population ?

    A-t-il réfléchi à un plan de mobilité afin de désenclaver la région d'Erquelinnes ?
  • Réponse du 09/04/2020
    • de HENRY Philippe
    J’ai déjà eu l’occasion de répondre à de nombreuses questions sur ce sujet.

    J’ai lu avec intérêt les motions votées par les différents conseils communaux.

    La décision de ne pas entamer d’études et de ne pas réaliser de nouvelles voiries et extensions de voirie fait partie de l’accord négocié lors de l’installation du Gouvernement.

    Des solutions alternatives doivent être proposées afin d’arriver à une situation plus acceptable pour tous les usagers.

    La mobilité doit évoluer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air de notre région. C’est aussi une réorientation financière vers d’autres investissements de mobilité alternative qui permettent un transfert modal, comme le veut la stratégie FAST.

    L’objectif est de mettre en place différentes solutions touchant les modes doux, le transport en commun, les itinéraires camions, les limitations d’usage de la route… afin que les problèmes soient résolus autrement que par la création de nouvelles infrastructures.

    Une visite sur place de mes conseillers est programmée prochainement avec les services des bourgmestres des différentes communes.