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Les bassins d'orage de Liege Airport

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 93 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/03/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'aéroport de Bierset est en pleine expansion. Monsieur le Ministre annonçait lors d'une précédente commission que le permis de construction du premier hall de Cainiao, d'une superficie de 30 000 mètres carrés, a été déposé fin octobre 2019. Une nouvelle cuve de mazout et des dalles supplémentaires pour le parking des avions seront réalisées. En outre, des travaux vont également être effectués sur la même période afin d'allonger la seconde piste de l'aéroport.

    On parle dès lors de travaux impliquant la bétonisation de surfaces considérables. Cette bétonisation a pour conséquence une imperméabilisation importante des sols. Peut-il nous informer quant à l'ampleur de ce phénomène résultant des travaux à venir ?

    Dans un tel contexte, la construction de bassins d'orage supplémentaires pourrait être nécessaire.

    Peut-il faire l'état des lieux concernant ces dispositifs ? Combien de bassins d'orages y a-t-il actuellement dans l'enceinte de Liege Airport et où sont-ils situés ? Est-il nécessaire d'en construire de nouveaux dans le cadre des travaux en cours ou programmés ?

    Enfin, selon mes informations, il semblerait que le débit absorbé par les bassins autour de l'aéroport soit calculé selon des chiffres datés. Ils seraient censés pouvoir absorber des précipitations de 125 litres par minute et par hectare au lieu de la norme de 197,5 litres par minute et par hectare désormais utilisée lorsque l'on installe des bassins d'orage. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?
  • Réponse du 17/03/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Les eaux de ruissellement de la plateforme aéroportuaire de Liège sont temporisées actuellement par l’intermédiaire de 3 bassins d’orage :
    * le Bassin d’orage Carlens 1 dont la sortie se fait par une canalisation qui conduit les eaux vers l’exutoire IV de l’AIDE dans la Meuse ;
    * le Bassin d’orage au Sud de l’autoroute E42 qui reprend une partie de la dalle Sud, mais également un tronçon autoroutier de la SOFICO et dont l’exutoire est le ruisseau de Crotteux ;
    * et enfin, le Bassin d’orage de Ferdou 1 qui reprend les eaux de la partie Ouest de l’aéroport et dont l’exutoire est le ruisseau des Awirs.

    En outre, les eaux des zones d’activités économiques ont ou seront temporisées via des bassins d’orage distincts.

    La SOWAER finalise actuellement l’étude de projet pour le bassin d’orage Carlens 2, qui sera située à proximité de Carlens 1 et qui reprendra exclusivement des eaux des zones d’activité économique au nord de l’aéroport.

    Je tiens à préciser que le développement de chaque zone d’activité économique est accompagné des bassins d’orage nécessaires.

    Tous les bassins d’orage ont été dimensionnés pour tenir compte des zones actuellement imperméabilisées, mais également des projets prévus pour les années à venir comme les nouvelles dalles de stationnement au Nord de l’aéroport, le hall de Cainiao et ses abords, la voirie de bouclage au Nord ou encore l’allongement de la piste de contingence.

    À l’heure actuelle, les bassins d’orage qui ont été aménagés sont donc surdimensionnés puisque tous les projets précisés ci-dessus ne sont pas encore réalisés.

    En effet, il faut savoir que les bassins d’orage sont réalisés préalablement à tout projet. Par ailleurs, une analyse de l’exutoire est bien réalisée en amont ainsi que la compatibilité avec les installations.

    Au niveau des hypothèses de calcul prises en considération pour la réalisation des bassins d’orage, les intensités des pluies de référence évoluent régulièrement, en particulier ces dernières années.

    Tous les ouvrages ont donc été vérifiés individuellement et globalement par la SOWAER avec les normes les plus récentes, et ce, en concertation avec l’AIDE, le service technique provincial et les communes voisines.

    La problématique de la gestion des eaux de ruissellement est effectivement primordiale pour un développement harmonieux de l’aéroport et de son environnement et l'honorable membre aura compris que cet aspect est pris en considération.

    Je peux lui confirmer qu’à l’heure actuelle, tous les bassins d’orage sont prévus pour reprendre une pluie de référence de 197,5 litres par seconde par hectare (et non par minute), avec des hypothèses de calcul très sécuritaires, validées par l’AIDE.