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La mise en service des radars-tronçons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 142 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 10/03/2020
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Région wallonne a prévu d'installer des radars-tronçons, afin d'augmenter la prévention pour la sécurité routière et la lutte contre les vitesses excessives. Tel est notamment le cas sur la N527 entre Quevaucamps et Ellignies-Sainte-Anne. Cette route est une ligne droite propice aux dépassements des vitesses autorisées. Afin de faire respecter les limitations légales en vigueur sur cet axe routier, des radars-tronçons ont été installés à Quevaucamps et Ellignies Ste-Anne.

    Cependant, avant de pouvoir être opérationnel, le dispositif doit être homologué par un organisme agréé.

    La presse a récemment évoqué un imbroglio à ce sujet. En effet, la firme Fabricom, chargée d'installer le dispositif, aurait sous-traité une partie de son marché comprenant cette homologation. Et ce sous-traitant aurait à son tour sous-traité l'homologation proprement dite à Vias.

    Or, à ce jour, Vias n'aurait reçu aucune demande d'homologation émanant du sous-traitant du sous-traitant de Fabricom, empêchant donc le dispositif global d'entrer en action, et de verbaliser les contrevenants.

    Madame la Ministre confirme-t-elle ces informations parues dans la presse ? Peut-elle nous rassurer quant au dénouement rapide de cet imbroglio ? Que peut-elle mettre en œuvre pour éviter pareille situation à l'avenir ?
  • Réponse du 30/03/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les travaux sur le terrain pour l'installation des deux radars tronçons situés sur la N527 à Quevaucamps et Ellignies-Sainte-Anne sont terminés. Les deux radars tronçons ont obtenus leurs certifications.
    Une mise au point entre l'administration, l'entrepreneur et l'organisme de certification a été effectuée afin de mieux préparer et mieux encadrer l'étape de certification des radars tronçons suivants.

    Cependant, pour les deux radars tronçons situés sur la N527, la liaison au centre régional de traitement et le logiciel d'interface nécessitent encore une finalisation et un paramétrage. Compte tenu des mesures exceptionnelles de confinement et de distance interpersonnelle prises dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ces paramétrages ainsi que les derniers tests avant mise en service de ces deux radars tronçons prennent plus de temps. Aucune date précise de mise en service ne peut être annoncée à ce stade.