/

Les entreprises israéliennes implantées en territoires palestiniens

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 225 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'organisation des Nations unies a publié le 12 février 2020 une liste de 112 entreprises impliquées dans l'occupation coloniale des territoires palestiniens par l'État d'Israël ; État d'Israël qui a été condamné par l'ONU à de multiples reprises pour violation du droit international et des droits humains, au sujet notamment de l'illégalité de ses colonies en territoires palestiniens.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer s'il y a des entreprises wallonnes liées directement ou indirectement à l'une ou l'autre de ces 112 entreprises ?
    Si oui, pourrait-il nous fournir une liste de ces entreprises ?

    Par ailleurs, aurait-il connaissance de l'implantation ou de la participation directe ou indirecte de l'une de ces 112 entreprises (ou de l'une de ses filiales) dans l'économie wallonne ?
    Si oui, pourrait-il nous dire lesquelles ?
  • Réponse du 24/03/2020
    • de BORSUS Willy
    L’Organisation des Nations Unies a effectivement publié, le 12 février dernier, par l’intermédiaire de son Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, une liste de grandes sociétés engagées dans des activités particulières liées aux colonies israéliennes dans les territoires palestiniens.

    Cette liste fait partie du rapport réalisé dans le cadre d’une résolution de 2016 du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU demandant une « base de données de toutes les entreprises engagées dans des activités particulières liées aux colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés ».

    Comme le précisait le communiqué de presse paru au moment de la parution de cette liste, celle-ci ne constitue pas, et n’entend pas constituer, un processus judiciaire ou quasi-judiciaire. Selon la même source, les entreprises figurant sur la liste n’ont pas nécessairement vocation à y rester dans la mesure où le rapport fait l’objet d’une révision annuelle et où l’objectif poursuivi est de mettre fin à des activités commerciales contribuant au fonctionnement des colonies israéliennes.

    Concrètement, la liste comprend 112 sociétés. 94 d’entre elles sont des entreprises israéliennes, parmi lesquelles plusieurs banques, ainsi que des sociétés actives dans des secteurs comme l’industrie, les télécoms et l’agroalimentaire.

    Par ailleurs, la liste contient également le nom de 18 sociétés provenant de 6 pays différents ; les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Thaïlande, le Grand-Duché de Luxembourg et la France. Aucune entreprise belge n’est donc directement concernée. On y trouve des grands noms internationaux, en particulier actifs dans le secteur du tourisme comme Booking, Airbnb, TripAdvisor et Expedia.