/

Les emplois à pourvoir dans le secteur de la cybersécurité

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 131 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2020
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le phénomène du piratage informatique a pris une ampleur inquiétante. Exemples parmi d'autres : des entreprises aussi variées que l'équipementier aéronautique Asco, le fabricant textile Picanol ou TV5 Monde ont été récemment la cible d'attaques particulièrement vicieuses de pirates informatiques.

    Du petit indépendant à la grande société cotée en Bourse, tout le monde est désormais la cible potentielle de cyberattaques.

    Alain Rasschaert, responsable cybersécurité pour la Belgique et la France de l'entreprise japonaise Fujitsu relatait dans la presse que pour contrer ces pirates, la Belgique semble démunie : « On cherche en permanence des profils en cybersécurité, car les entreprises ont besoin de véritables armées pour défendre leur système informatique. Les besoins sont énormes. « Je dirais qu'il y a des milliers d'emplois à pourvoir dans le secteur en Belgique. Et, pour l'instant, les perles sont rares : les formations en la matière se comptent sur les doigts d'une main dans notre pays. En fait, ce sont souvent les entreprises qui forment leurs propres employés ».

    En Région de Bruxelles-Capitale, un partenariat public-privé entre Bruxelles Formation, Actiris, Evoliris et Fujitsu a permis la première formation en cybersécurité pour une dizaine de chercheurs d'emploi bruxellois. L'objectif de cette collaboration est, d'une part, de répondre aux besoins du secteur IT en pénurie de profils spécialisés en sécurité informatique et, d'autre part, de renforcer les compétences et la visibilité sur le marché de l'emploi des informaticiens participant à la formation.

    Madame la Ministre compte-t-elle adopter des formations en la matière ?

    Prévoit-elle des partenariats similaires à ceux mis en place en Région bruxelloise afin de répondre à cette pénurie de profils ?
  • Réponse du 16/04/2020
    • de MORREALE Christie
    Au 31 janvier 2020, les bases de données du FOREm comptent 27 demandeurs d’emploi inoccupés positionnés sur le métier d’expert sécurité informatique.

    En contrepartie, seules 23 offres d’emploi sur ce métier ont été diffusées, en 2019, via les canaux du FOREm.

    Pour ce type de profils, il est vrai que les entreprises passent plutôt par les réseaux spécialisés que via le FOREm. A cette fin, les entreprises et les fédérations patronales ont été et seront encore sensibilisées à l’importance de diffuser leurs offres d’emploi via les canaux du FOREm. C’est comme cela que nous pourrons mieux appréhender et objectiver les besoins de compétences des entreprises et organiser les réponses appropriées.

    Ainsi, en élargissant un peu le champ, concernant le métier d’« analyste d’entreprise ICT » (technologie de l’information et de la communication), entre février 2019 et fin janvier 2020, 151 demandeurs d’emploi se sont positionnés sur 326 offres d’emploi. Compte tenu de ces réalités, plusieurs opérations « coups de poing pénurie » et jobdays (dont le JobITday de novembre 2019) ont ainsi été mis en place par le FOREM à la satisfaction des entreprises concernées. L’accent est également régulièrement mis sur la sensibilisation des filles et des femmes à ces métiers où elles sont sous-représentées.

    Concernant l’offre de formation en cybersécurité, et pour nuancer les propos d’Alain Rasschaert, le FOREm, via son réseau de Centres de Compétence TIC (5 centres couvrant la Wallonie), propose des formations à la cybersécurité dans les spécialités suivantes :
    * Consultant en Cyber sécurité orienté SecOps de 171 jours
    * Network Security Administrator de 100 jours
    * Network Security Support Engineer de 155 jours
    * Cyber Security Consultant de 140 jours.

    En 2019, le FOREm a formé 56 demandeurs d’emploi à la cybersécurité.

    En outre, en formation continue, la Structure Collective d’Enseignement Supérieur (SCES) Eurometropolitan e-campus a organisé plusieurs modules cybersécurité en partenariat avec le centre de compétence TechnocITé de Mons, dont un atelier de 4 heures, sur la cybersécurité, à l’attention de PME, mené en collaboration avec l’entreprise Multitel. Globalement, près de 200 personnes y ont participé.

    Le développement des compétences dans le secteur du numérique reste un des principaux challenges de la Wallonie. Une dynamique forte se met ainsi en place, via un plan d’action concerté avec le Ministre Willy Borsus.