/

La stratégie de rénovation des logements en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 129 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2020
    • de DESQUESNES François
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le plus grand salon belge de la construction Batibouw vient de se clôturer ce dimanche, l'occasion de faire le point sur la stratégie du Gouvernement wallon en ce qui concerne plus particulièrement la rénovation des bâtiments.

    En effet, dans sa DPR, le Gouvernement « s'engage à faire de la rénovation des bâtiments et de l'efficacité énergétique une priorité régionale majeure » et annonce une série de mesures pour concrétiser cet engagement.

    Parmi celles-ci, je souhaiterais connaître l'avancée de vos travaux et la méthodologie adoptée par le Gouvernement pour adopter le Plan annoncé de rénovation des 55 000 logements publics non encore rénovés.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur le sujet ?

    Par ailleurs, de quelle manière va-t-il mettre en œuvre le projet d'isolation et de rénovation de 250 000 logements et 2 500 bâtiments publics et écoles ?

    Où en est-il dans la réalisation de cet objectif et quels moyens y seront alloués ?

    Aussi, la DPR annonce l'élaboration d'une alliance « emploi environnement rénovation ». Où en est-il dans la mise en place de cette alliance, quels seront ses objectifs précis ?

    Enfin, je voudrais revenir plus particulièrement sur l'aspect relatif à la réutilisation des matériaux, une réutilisation qui participe aux objectifs en termes d'économie circulaire.

    Quelles initiatives sont prises par le Gouvernement relativement à la réutilisation d'anciens matériaux ?

    Qu'en est-il de la volonté du Gouvernement en termes de développement de la filière liée à la rénovation en Wallonie ?

    Est-il en contact avec les acteurs du secteur sur le sujet et avec la Confédération de la construction pour fédérer les entrepreneurs de la rénovation et pour valoriser la récupération de matériaux anciens ?
  • Réponse du 12/03/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    Concernant l’objectif de rénovation de 55 000 logements publics, porté par la DPR, mon cabinet est en contact permanent avec la Société wallonne du logement (SWL), afin d’élaborer un plan de programme pluriannuel.

    Ce plan de rénovation sera construit en cohérence avec la stratégie de rénovation à l’horizon 2050. Il inclura du financement pour de la rénovation énergétique des logements - en donnant la priorité aux plus énergivores - mais également de l’accompagnement social, afin que les investissements énergétiques se concrétisent par des réductions de consommations et évitent l’effet « rebond ».

    Il est cependant encore trop tôt pour faire un point détaillé sur cette question.

    Néanmoins, il est déjà possible de dire que les futurs programmes et les impulsions que donnera le Gouvernement feront la part belle aux projets constructifs participant à l’économie circulaire, au réemploi des matériaux et à l’intégration de la dimension environnementale dans la conception-réalisation des logements publics et dans leur cycle de vie.

    Mon cabinet soutient la SWL dans cette démarche, qu’elle promeut très activement en concertation avec la Confédération de la construction Wallonie (CCW), le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC), le cluster Éco-construction, la plateforme Maison passive, l’Union wallonne des architectes et d’autres partenaires encore.

    Le cahier général des charges CCTB 2022, applicable à tous les projets de création et de rénovation de logements publics, prévoit 128 prescriptions relatives aux matériaux durables et au circuit court.

    Par ailleurs, la SWL met un vade-mecum « Bâtiments durables » à la disposition des SLSP, des auteurs de projet et de toute partie prenante. Elle fait aussi une large place à la promotion de l’économie circulaire, notamment pour la gestion du cycle de vie des bâtiments, le choix, la mise en œuvre et la réutilisation des matériaux, le cycle de vie des matériaux, la récupération et la réutilisation.

    Enfin, en ce qui concerne les autres aspects de la question de l’honorable membre, je l’invite à les adresser directement au Ministre Henry, chargé de l’énergie. C’est à lui, en effet, qu’il revient de coordonner la stratégie de rénovation, comme de mettre en place les mesures nécessaires pour l’isolation de 250 000 logements privés.