/

L'accès aux soins pour les personnes électrosensibles

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 178 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'électrosensibilité ou le syndrome dit du micro-ondes est de plus en plus courant sur notre territoire. Il s'agit de personnes présentant des troubles de santé en présence d'ondes électromagnétiques (WiFi, micro-ondes …). Ces troubles physiologiques se matérialisent le plus souvent par des étourdissements, des nausées, des palpitations… ayant des conséquences graves sur la capacité physique et cognitive des personnes.

    Il existe très peu de chiffres pour la Belgique, mais selon un rapport de l'OMS, le nombre de personnes atteintes d'électrosensibilité varierait entre 1 et 3 %, ce qui représente une part non négligeable de la population et ces chiffres ne font qu'augmenter.

    Ces personnes arrivent, chez elles, à diminuer le plus possible les ondes présentes dans leur environnement, mais ne peuvent pas l'imposer dans des endroits publics et notamment dans les hôpitaux par exemple.

    Les hôpitaux wallons sont-ils sensibilisés à la problématique ?

    Certains se seraient-ils adaptés en conséquence ?

    En 2015, lors de l'analyse de la pétition pour l'application stricte du principe de précaution en ce qui concerne les effets néfastes de l'utilisation de micro-ondes modulés par impulsions sur la santé de la population, il était envisagé de réaliser un inventaire des services chargés d'étudier les problèmes rencontrés par les personnes se disant électrosensibles et d'interroger le Conseil supérieur de la santé à ce sujet.

    Quel est donc l'état de la situation ?

    On interdit dès lors à ces personnes le droit le plus fondamental d'un accès aux soins.
  • Réponse du 09/07/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.