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Les voiries régionales soumises au prélèvement kilométrique pour les poids lourds

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 306 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/03/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Gouvernement wallon envisageait d'étendre le réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour poids lourds. C'est chose faite depuis le 1er janvier 2020 puisque 22 kilomètres de routes ont été ajoutés au réseau routier payant. Les tarifs du prélèvement kilométrique ont également été indexés.

    Quelles sont ces nouvelles portions soumises à ce prélèvement kilométrique ?

    Le Gouvernement entend-il encore augmenter les voiries régionales soumises à cette redevance ?
    Si oui, quelles portions seraient visées et dans quel phasage ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il par ailleurs nous faire part de l'évolution des recettes liées à cette pratique ?
  • Réponse du 02/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Les tronçons ajoutés depuis le 1er janvier de cette année au réseau routier payant pour les poids lourds, pour un total de 22 km, sont les suivants :

    • la N224 depuis le carrefour avec la N6 au centre de Tubize jusqu’à la frontière avec la Région flamande ;
    • la N246 depuis le carrefour avec la N6 au centre de Tubize jusqu’au carrefour avec le Ring O (Braine-le-Château) ;
    • le nouveau tronçon de route constitué par la N5g de Couvin à la frontière française ;
    • les quais de la Dérivation à Liège (N610) où seul un sens était soumis à péage.

    Il n’est pas prévu à l’heure actuelle d’augmenter de nouveau le réseau soumis à cette redevance.

    Par ailleurs, le montant des redevances perçues étaient les suivants :
    • 2016 : 174 millions € (9 mois/12) ;
    • 2017 : 241 millions € ;
    • 2018 : 253 millions € ;
    • 2019 : 257 millions €.