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L'avenir du pôle d'échanges multimodal de Milmort et la non-réhabilitation de la A601 en Basse-Meuse

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 310 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/03/2020
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En mai 2019, le précédent Gouvernement wallon a adopté le Plan urbain de Mobilité (PUM) de l'agglomération liégeoise. Parmi les points importants dans ce dossier, il convient de noter la création d'un pôle d'échanges multimodal à Milmort. Fermée depuis une dizaine d'années suite à l'état de délabrement conséquent du revêtement, la A601 (reliant l'A3 à l'A13) est reprise dans le PUM en vue d'une réhabilitation totale afin d'assurer le désengorgement de certaines voiries tout en renforçant les capacités d'accès au projet multimodal de Milmort.

    Toutefois, aujourd'hui, il apparaît que la mise en œuvre de ce projet multimodal pourrait être mise à mal, pour ne pas dire totalement compromise, suite à la volonté du Gouvernement de ne pas ouvrir de nouvelles routes. En effet, le SPW Mobilité et Infrastructures aurait confirmé, auprès des autorités de la Commune d'Oupeye, le souhait du Gouvernement de ne pas rouvrir la A601. La Commune vient d'ailleurs d'adopter une motion invitant Monsieur le Ministre à revoir la position du SPW afin de développer le pôle multimodal de la gare de Milmort et d'enclencher les travaux de réhabilitation de la A601 en vue de sa réouverture.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de la motion adoptée par le Conseil communal d'Oupeye ?

    Quels sont les projets du Gouvernement concernant le pôle d'échanges multimodal de la gare de Milmort ?

    Confirme-t-il que la réhabilitation de la A601 ne sera pas inscrite dans les futurs travaux d'investissements routiers wallons ?
  • Réponse du 30/04/2020
    • de HENRY Philippe
    J’ai en effet pris connaissance de la motion adoptée par le Conseil communal d’Oupeye.

    Le pôle d’échange multimodal prévoit de créer un parking P+R à la gare de Milmort, ce qui est sans aucun doute un projet à grand potentiel, puisqu’au départ de cette gare, le centre de Liège (gare de Liège-st-Lambert) est accessible en train en 12 minutes, avec une offre de trains déjà attractive aujourd’hui (entre 3 et 4 trains/h) et qui est appelée à se développer dans le cadre du déploiement de l’offre de trains S d’agglomération.

    Les négociateurs de l’accord de Gouvernement ont effectivement décidé de renoncer à la réhabilitation de l’A601. Néanmoins, la rénovation de ce court tronçon autoroutier et la construction d’un accès vers la gare de Milmort ne sont pas les seules conditions pour permettre la création d’un parking P+R desservant cette gare ; il faut également identifier avec précision le site où l’implanter, le cas échéant en faire l’acquisition et l’équiper. La mise en œuvre de ce P+R (études, acquisitions éventuelles, …) pourra être préparée au cours des prochaines années en collaboration, très vraisemblablement, avec la SNCB, voire la SPI de façon à pouvoir déterminer un projet précis avec une estimation budgétaire correcte.

    À relativement court terme, une première amélioration est par ailleurs déjà prévue : en effet, la réorganisation du réseau de bus parallèle à la mise en service du tram prévoit la prolongation de la ligne 7 du TEC qui permettra ainsi un lien direct à haute fréquence entre Milmort, Hermée et Oupeye. L’OTW-Liège étudie dans ce cadre la meilleure manière de créer un terminus de bus à proximité de la gare de Milmort.